Points quantiques : des éléments chimiques pour créer les panneaux solaires du futur
Les trois prix Nobel de la Chimie 2023 récompensés pour la découverte du point quantique dans les années 80. Crédit photo : Photography Jonathan NACKSTRAND / AFP©
Le Nobel de chimie 2023 vient de récompenser les découvreurs des points quantiques, un type de nanoparticules qui pourraient permettre de créer plus tard de nouveaux panneaux solaires photovoltaïques plus efficaces, mais moins couteux.
Points quantiques : une découverte primée au Nobel de chimie 2023
En septembre 2023, les découvreurs des points quantiques ont été primés au Nobel de chimie 2023. Il s’agit du Russe Alexei Ekimov, de l’Américain Louis Brus et du Tunis-Américain Moungi Bawendi. Si les deux premiers ont découvert des matériaux de points quantiques, le troisième a permis la fabrication contrôlée de ce type de nanoparticules. Cette matière utilisée principalement dans la fabrication d’écrans QLED (dernière génération d’écrans de télévision) promet aussi d’autres applications. On pourrait en effet envisager l’utilisation de points quantiques dans les panneaux solaires afin de les rendre plus efficaces, mais moins couteux.
Des nanoparticules pour créer des panneaux solaires innovants
En effet, selon le directeur de l’institut de Chimie et de la matière condensée (Bordeaux), Cyril Aimonier, les nanoparticules de points quantiques pourraient permettre de développer des panneaux solaires qui absorbent l’ensemble du spectre lumineux. Ce qui pourrait amener à plus de rendement de conversion et plus d’efficacité en matière de production d’énergie solaire photovoltaïque. Car actuellement, la plupart des panneaux solaires photovoltaïques sur le marché n’absorbent que le rayonnement solaire. D’où les rendements faibles. En plus des panneaux photovoltaïques, les points quantiques pourraient aussi permettre de développer des ordinateurs avec des capacités de calcul gigantesques ou encore des communications ultra-sécurisées.
Des éléments utilisés dans l’imagerie et dans la technologie QLED
Pour le moment, les points quantiques sont surtout utilisés dans la fabrication d’écrans QLED. Cette technologie permet d’améliorer la résolution de l’écran et de conserver plus longtemps la qualité de la couleur, explique à l’AFP Cyril Aimonier. On utilise également des points quantiques en médecine, où les nanoparticules sont utilisées dans les diagnostics par imagerie pour marquer, par exemple, la vascularisation d’une tumeur cancéreuse. Le seul problème, c'est que les points quantiques utilisés aujourd’hui sont faits à base de cadmium, un métal lourd reconnu cancérigène, souligne le chercheur CNRS. Actuellement, son laboratoire est en train de travailler sur des points quantiques à base de nouveaux éléments non toxiques.
ASE ENERGY, site e-commerce d’équipements photovoltaïques
En attendant le développement des panneaux solaires à base de points quantiques, retrouvez chez ASE ENERGY, un large choix de panneaux photovoltaïques performants et à haut rendement, fabriqués avec des technologies innovantes : comme le panneau solaire en pérovskite, le panneau photovoltaïque à demi-cellules solaires, les modules photovoltaïques biverres ou bifaciaux, les panneaux à base de silicium cristallin ( silicium monocristallin ou polycristallin) qui font partie des plus performants sur le marché. Retrouvez aussi d’autres équipements solaires pour votre installation photovoltaïque (régulateurs de charge, onduleurs, convertisseurs de tension, batteries de stockage, etc.). Contactez notre service client pour vous aider à choisir votre matériel photovoltaïque.
JE SOUHAITE CONTACTER LE SERVICE CLIENT ASE ENERGY
Abonnez-vous à notre page Facebook ASE ENERGY pour ne rien rater de l’actualité photovoltaïque ou de celle des énergies renouvelables.
Avec ETX / DailyUp