Illuminations de Noël : de nouvelles pratiques économiques pour la sobriété énergétique

Illuminations de Noël : de nouvelles pratiques économiques pour la sobriété énergétique

À l’approche des fêtes de la nativité, la plupart des mairies françaises innovent avec des solutions d’économies d’énergie pour concilier les illuminations de Noël avec la sobriété énergétique. Des sapins qui s’illuminent grâce à panneaux photovoltaïques, des guirlandes remplacées par des lampes LED, les initiatives ne manquent pas.

Illuminations de Noël 2022 : des initiatives pour faire des économies d’énergie

En France, les illuminations de Noël seront particulières cette année. La question de la sobriété énergétique inquiète le pays, comme de nombreux autres affectés par la crise de l’énergie. Avec les coupures d’électricité qui ont pris de l’ampleur, de nombreuses communes et mairies françaises ont pris des initiatives pour économiser de l’énergie pour les fêtes de fin d’année. On parle ici des illuminations de Noël pour la commune qui, traditionnellement, sont énergivores. Ainsi, de nombreuses collectives se sont tournées vers des solutions plus économiques et des bonnes pratiques : réduction des horaires d’illuminations de Noël, utilisation des énergies renouvelables, décors naturels, etc. L’idée est de pouvoir profiter des fêtes et des illuminations de Noël, sans pour autant se priver de toute leur féérie.

Des panneaux photovoltaïques pour alimenter guirlandes, sapins et autres animations

Parmi ces initiatives de sobriété énergétique, la commune de Bordeaux se distingue avec ses panneaux photovoltaïques qui alimentent ses illuminations de Noël et ses lanternes géantes dans les rues. Ces panneaux photovoltaïques sont raccordés à une batterie de stockage qui permet d’illuminer les lampions la nuit, quand il n’y a plus d’ensoleillement. Cette batterie solaire peut aussi servir d’alimentation de secours en cas de panne sur le réseau électrique. Du coté de Rennes, les mairies préfèrent plutôt réduire la durée, le périmètre et l’amplitude des illuminations de Noël et des décorations lumineuses pour faire des économies d’énergie.

Réduire la consommation électrique à tout prix

Partout, les initiatives en sobriété énergétique ne manquent pas. Outre la réduction des horaires d’illuminations de Noël, il y a aussi les bonnes pratiques à destination des collectivités et des habitants : par exemple, utiliser des guirlandes LED ou des guirlandes solaires alimentées par des panneaux photovoltaïques, réduire le recours à la lumière artificielle, interdire le chauffage individuel, éteindre les vitrines au plus tard à 1h du matin. Les mairies et communes envisagent réduire de 10 à 35 % leur consommation d’électricité durant les festivités.

L’énergie solaire photovoltaïque pour économiser pendant les festivités

Le recours à l’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire fait partie des grandes initiatives pour favoriser la sobriété énergétique. Cette bonne pratique permet de ne pas gaspiller davantage les énergies fossiles. Gratuite, l’énergie solaire une fois transformée en électricité photovoltaïque peut être aussi puissante que le réseau électrique public. Elle peut alimenter les illuminations de Noël dans la mesure où on met en place les installations nécessaires. Par exemple, installer des panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures pour transformer les rayons de soleil en électricité puis stocker l’électricité produite dans des batteries de stockage. Le soir, on peut utiliser cette énergie stockée pour alimenter les illuminations de Noël : guirlandes, lanternes, sapins, etc. De quoi profiter des festivités tout en contribuant à la sobriété énergétique.

Pour en savoir plus sur les équipements solaires de production d’électricité ou pour réaliser une installation photovoltaïque pour alimenter vos illuminations de Noël, contactez nos techniciens ASE ENERGY. Ils pourront vous aider dans le choix de vos panneaux photovoltaïques.

Vous aimeriez suivre l’actualité sur les énergies renouvelables et la sobriété énergétique ? Rendez-vous sur notre page Facebook.

Avec ETX/Daily Up