Le premier four solaire industriel pour faire des économies énergie chez Fruit Gourmet

Le premier four solaire industriel pour faire des économies énergie chez Fruit Gourmet

Dans le Lot-et-Garonne, le premier four solaire industriel en France est installé dans une PME de transformation de fruits. Fruit Gourmet utilise depuis 2018 cette innovation thermique qui lui permet de réduire sa facture énergétique et de ne pas dépendre totalement du gaz. Explications.

Four solaire : une première dans l’industrie agro-alimentaire

Découvrez le premier four solaire industriel en France, une innovation technologique inédite installée au cœur du Lot-et-Garonne. Dans le nord de ce département du sud-ouest, à Allemans-sur-Dropt, le four solaire permet à la PME Fruit Gourmet de produire de la chaleur pour sécher ou pasteuriser des fruits. Mis en œuvre en 2018, le four solaire lui permet aussi de faire des économies d’énergie et de réduire sa facture énergétique de gaz de 20% annuelle, selon le PDG de Fruit Gourmet Emeric Cadalen. Depuis qu’il a acheté ce four solaire industriel, son économie s’élèverait à 30.000 euros avec des contrats aux cours actuels affirme le PDG qui se disait visionnaire. Celui-ci n’a toutefois pas pu mesurer les émissions de gaz à effet de serre de son installation.

Une installation de miroirs solaires dans le parking d’un PME

Installé dans le parking de l’usine de transformation Fruit Gourmet, le four à énergie solaire comprend un ensemble d’installations dont 200 mètre carré de miroirs solaires. Sous forme de panneaux solaires en lamelle, d’un mètre de large, ces miroirs solaires en aluminium réfléchissent la lumière et les rayons du soleil sur un conduit qui capte l’air extérieur. Dans le conduit, la lumière du soleil se transforme à chaleur, qui à 250 degrés alimente deux fours où sèchent bananes, pruneaux, pommes, fraises, figues, etc. Le week-end ou la nuit, quand l’usine Fruit Gourmet ferme ses portes, un autre conduit achemine l’air chauffé du four solaire thermique dans un conteneur hermétique rempli de graviers. Ce système de stockage permet de stocker de la chaleur thermique jusqu’à 4 jour, avant de la renvoyer vers le four de séchage.

Une innovation technologique en cours de développement

Fonctionnant à l’énergie solaire thermique, le four solaire de Fruit Gourmet est l’invention de Didier Martin, ingénieur des mines dans le Tarn. Celui-ci s’est inspiré en partie du gigantesque four solaire d’Odeillo dans les Pyrénées-Orientales pour fabriquer le four solaire puissant de Fruit Gourmet. Avec une structure en acier, des tuyaux et des panneaux miroirs en aluminium ainsi que des graviers pour le stockage, le four de Fruit Gourmet fonctionne entièrement à partir d’énergie renouvelable. L’inventeur espère pouvoir vendre environ une dizaine de fours solaires thermiques, tous les ans, dans toute la France. Le défi reste pour l’inventeur de convaincre le monde de l’entreprise qui achète leur énergie au jour le jour, d’adopter une vision sur le long terme.

Solaire thermique et photovoltaïque : le futur de l’énergie

Longtemps sous l’ombre du photovoltaïque, le solaire thermique est entrain de retrouver ses couleurs selon un responsable de l’ADEME. Pour développer la filière, l’Agence de Maitrise de l’Environnement et de l’écologie propose des subventions pour la mise en place de ce système et de cette énergie. La PME Fruit Gourmet a fait le premier pas en investissant dans ce four solaire inédit en France. Et même si elle ne peut pas se défaire totalement des énergies fossiles, le four solaire thermique constitue pour lui une innovation technologique rentable. Des qu’un nuage ou un manque d’ensoleillement perturbe les capteurs du four solaire, empêchant celui-ci de bien fonctionner, les bruleurs à gaz prennent le relais. Cette alternance four solaire et gaz permet à Fruit Gourmet de sécuriser sa production.

Les énergies renouvelables : la meilleure alternative pour économiser

La crise climatique actuelle a permis de pousser le développement des énergies renouvelables. Aujourd’hui, l’utilisation de l’énergie du soleil est de plus en plus sollicité, chez les professionnels comme Fruit Gourmet comme chez les particuliers. Si le thermique n’est pas encore largement exploité, le photovoltaïque a déjà été adopté. De nombreux Français ont opté pour les panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité chez eux et faire de l’autoconsommation électrique, pour réduire leur facture électrique, faire des économies d’énergie et avoir de l’électricité partout, même dans les sites isolés.

ASE ENERGY, votre partenaire en autoconsommation électrique

Vous souhaitez faire de l’autoconsommation électrique ? Faites appel à ASE ENERGY pour concrétiser votre projet. Nous commercialisons tous les équipements dont vous avez besoin pour produire de l’électricité photovoltaïque partout où vous êtes, que ce soit dans votre résidence principale, dans votre camping-car, bateau, mobil-home, tiny-house, sur un site isolé, dans un village humanitaire, etc. Nous avons des panneaux solaires, des régulateurs de charge, des onduleurs, mais aussi des convertisseurs et des batteries de stockage pour stocker l’électricité produite. L’énergie produite vous permettra d’alimenter vos appareils électriques comme un four solaire, une pompe hydraulique, chauffe-eau, frigo, des appareils multimédias, etc. Contactez notre service client pour nous parler de votre projet. Nous serons ravis de vous aider.

Retrouvez les installations que nous avons faits chez nos clients sur notre page Facebook.