Robot cafard : une innovation technologique solaire pour surveiller l’environnement

Robot cafard : une innovation technologique solaire pour surveiller l’environnement

Au Japon, des chercheurs viennent de mettre au point un robot cafard. Il s’agit d’une insecte électronique alimentée par de l’énergie solaire et qui a pour mission de circuler dans les zones difficiles d’accès pour surveiller l’état de l’environnement.

Robot cafard : un insecte électronique innovant et pilotable à distance

Découvrez le robot cafard, une sorte d’insecte électronique mise au point par une équipe internationale de chercheurs de l’institut japonais RIKEN. Équipé d’un minuscule module photovoltaïque sans fil et alimenté par une batterie rechargeable à l’énergie solaire, ce robot cafard a pour mission de surveiller certaines zones non accessibles ou dangereuses. Doté de différents capteurs, le robot cafard va également inspecter la qualité de l’environnement. Pilotable à distance, cette innovation technologique est capable de se mouvoir dans n’importe quel milieu naturel comme une véritable blatte.

Un sac à dos à énergie solaire pour voler en toute autonomie

Pour effectuer ses missions de surveillance, le robot cafard est équipé d’un sac à dos à énergie solaire. Celui-ci comprend de minuscules cellules solaires photovoltaïques et se fixe à l’abdomen de l’insecte électronique. Il aura fallu trouver les moyens pour ne pas gêner son déplacement. Le module à énergie solaire est 17 fois plus fin qu’un cheveu humain. Il ne fait que 0,004 mm d’épaisseur. Plus épais, ce module de panneaux solaires photovoltaïques aurait ralenti la vitesse de déplacement du robot cafard et aurait considérablement entraver sa liberté de mouvement. En outre, le robot cafard qui fait seulement 6cm de long intègre aussi d’autres dispositifs comme des capteurs et des caméras.

Un insecte-drone pour des missions de surveillance environnementale

L’idée de créer un robot cafard à énergie solaire photovoltaïque est de se servir d’une véritable armée d’insectes électroniques pour se rendre dans les zones inaccessibles à l’homme, ou dans les endroits dangereux. Le robot cafard aura entre autres pour mission d’évaluer la qualité de l’environnement, la pollution, l’existence de certaines maladies, etc. Les missions de ce robot cafard photovoltaïque sont encore à définir au fur et à mesure que l’innovation technologique évolue.

Confiez vos projets solaires à ASE ENERGY

En attendant de pouvoir créer un robot cafard à énergie solaire vous-même, pourquoi ne pas miser vous aussi sur le soleil et vous investir dans un projet photovoltaïque ? ASE ENERGY vous accompagne dans la réalisation de vos projets d’autoconsommation électrique ou d’autonomie électrique dans votre résidence principale, votre résidence secondaire, maison de campagne, chalet de montagne, mais également dans votre camping-car, véhicule aménagé, bateau ou engin nautique, en sites isolés, en mer, ou dans les zones non accessibles au réseau électrique, etc. Nous commercialisons un large choix de dispositifs à énergie solaire photovoltaïque pour produire de l’électricité photovoltaïque.

Des panneaux solaires et autres équipements photovoltaïques pour être autonomes

Chez ASE ENERGY, nous commercialisons des modules photovoltaïques et d’autres équipements énergie renouvelable issus d’innovation technologique. Nous avons par exemple :

Des mini-panneaux solaires photovoltaïques ou des panneaux photovoltaïques de grande puissance en silicium monocristallin, avec technologie PERC, etc.

Des régulateurs de charge avec technologie MPPT ou PWM.

Des batteries de stockage en lithium-ion ou en fer phosphate.

Des convertisseurs de charge, onduleur et des mini-onduleurs innovants.

Et bien d’autres solutions à énergie solaire.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos produits ou pour avoir des conseils de nos techniciens. Ils seront ravis de vous aider à choisir les dispositifs adaptés à votre installation photovoltaïque.

Vous aimeriez en savoir plus sur nos offres et nos installations solaires ? Rendez-vous sur notre page Facebook.

Avec ETX/AFP Relax News