Etude : acheter une tiny house ou maison mobile, une idée intéressante mais difficile d’accès
ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
Vous souhaitez acheter une tiny house ? Ce type d’habitat inonde aujourd’hui les magazines et les réseaux sociaux avec son look coquet, style cocooning et esprit minimaliste qu’offre cette petite maison mobile. Pour beaucoup, l’idée de vivre dans ce minuscule pavillon avec la possibilité de se déplacer souvent est attirante. Néanmoins, peu se décident vraiment à sauter le pas. Rien qu’en France par exemple, on compte seulement quelques centaines de propriétaires contre plusieurs milliers aux États-Unis. L’une des raisons qui complique la réalisation de son rêve d’acheter une tiny house reste le flou législatif et le manque de soutien des banques. Explication avec ASE Energy, distributeur de kit panneaux solaires pour tous type d’habitation, véhicules de loisirs, bateaux et maisons en sites isolés et tiny-house.
Acheter une tiny house fait partie des rêves de nombreuses personnes depuis des années. La preuve de l’engouement ? Instagram recense au minimum deux millions de hashtags sur « acheter une tiny house » et Google affiche plus d’un milliard de recherches sur ce terme ! Ce sont surtout les aventuriers et les adeptes de polly pockets qui en sont séduits par ce nouveau type d’habitat et souhaitent l’acheter sans hésiter. Pour eux, cette cabane est très pratique en leur offrant à la fois le cocooning et la liberté grâce à sa mobilité. En même temps, la dimension de cet habitat innovant ne dépasse généralement pas 30 m2 et chaque espace est conçu pour permettre une vie confortable à toute personne qui décide d’acheter une tiny house.
Certes, suite à votre volonté d’acheter une tiny house, vous avez droit à une mini-habitation avec une apparence très mignonne et redonnant du goût à la caravane vétuste et au pavillon démodé dans un style plus moderne. Cependant, cette maison mobile a encore des difficultés à trouver un large public en France. Selon le groupe Collectif Acheter Tiny House sur Facebook, l’Hexagone compte seulement 600 « tinyhistes », un chiffre non confirmé car aucune déclaration à la mairie n’est requise pour la propriété de ce type d’habitat. Pour le moment, elle est considérée comme une caravane de loisir. Aux États-Unis par contre, là où se trouve les origines de notre maisonnette, il en existerait plus de 10 000 en ce moment selon une étude approximative du journal « Le Monde ».
Acheter une tiny house est assez accessible si l’on se fie à son coût par rapport à celui d’un appartement dans une grande ville. Le budget pour acheter une tiny house varie entre 35 000 et 45 000 euros pour 30 m2, mais les coûts peuvent aller bien au-delà et monter à plus de 60 000 € si elle est livrée complètement meublée avec du mobilier sur-mesure. À cela s’ajoute une taxe annuelle de 150 euros, qui remplace la taxe foncière. Les banques restent quand même réservées par rapport au projet d’acheter une tiny house, un immobilier alternatif et de loisir qui coûte pourtant moins cher qu’une habitation classique.
Même avec une surface restreinte, acheter une tiny house peut être une bonne idée si l’on s’équipe de la bonne manière Tinihousefrance (Instagram) Acheter une tiny house invite à une vie qui coûte peut-être moins chère et avec des moyens restreints, mais il faut noter quelques règles strictes pour pouvoir vivre dans une telle habitation :
Obtenir un droit de stationner sur un terrain privé, un terrain agricole ou dans une forêt. Cela peut s’avérer difficile selon l’endroit où vous voulez vous immobiliser ;
Obtenir un permis pour pouvoir déplacer votre petit habitat design tous les trois mois : avant le déplacement, il faut déjà détenir toutes les autorisations pour le terrain suivant ;
Avoir un raccordement à l’eau, l’électricité et l’assainissement. Pour produire gratuitement l’électricité dont vous avez besoin, vous avez aussi la possibilité d’acheter un kit panneaux solaires autonomes. Eh oui, faites installer des panneaux solaires 24V monocristallins avec une batterie de stockage pour couvrir tous vos besoins et toute votre consommation énergétique (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, appareils électriques divers, etc.).
ASE Energy est une entreprise experte en vente de matériel solaire photovoltaïque. Loin des réseaux publics, l’habitat en site isolé, le mobil-home, le camping-car, le van et le fourgon aménagé peuvent être alimentés par un kit panneaux solaires : découvrez notre large gamme pour accéder à l'autonomie électrique. Vous voulez acheter une tiny house autonome ? Après son achat, installez un panneau photovoltaïque d’une puissance suffisante pour couvrir vos besoins énergétiques même s’il est situé dans un site isolé. Parcourez nos fiche-produits et faites votre choix pour vous équiper d’un kit solaire adapté à vos besoins. Profitez pleinement du confort dans votre habitation en optant pour le kit éolienne domestique d’ASE Energy. Vous pouvez mixer solaire et éolien pour produire l'énergie verte dont vous avez besoin, si vous comptez acheter une tiny-house et la rendre autonome en électricité pour réduire vos factures énergétiques. Avec ASE Energy ; Chaque produit est livré avec une notice explicative avec votre kit solaire pour faciliter l’installation de votre dispositif sur le toit de votre habitation mobile ou fourgon aménagé ; Vous pouvez au besoin, profiter d’un SAV avec des experts en énergies renouvelables pour vous donner de plus amples informations sur l’installation et le fonctionnement de vos panneaux solaires ; Vous pouvez consulter des vidéos et des tutoriels sur les réseaux sociaux et sur YouTube pour mieux vous accompagner. N’attendez plus, vivez votre rêve, filez acheter votre tiny house et retrouvez tout le confort dont vous avez besoin dans votre maisonnette en installant un dispositif fonctionnant à l’énergie renouvelable pour produire votre propre courant gratuit, propre et vert
« Avec AFP/ETX »
Crédit photo: Photographie inrainbows/Shutterstock ©