Brique solaire : des matériaux innovants capables de stocker de l’énergie

Brique solaire : des matériaux innovants capables de stocker de l’énergie

Aux Etats-Unis, des chercheurs de l’Université de Washington ont fabriqué une sorte de brique solaire. Ce sont des simples briques rouges capables de se connecter à des panneaux solaires de stocker l’énergie produite. Explications avec ASE ENERGY sur cette innovation photovoltaïque.

Brique solaire : une alternative innovante dans la construction

Des briques rouges pouvant se recharger au soleil, c’est l’idée de la brique solaire. Initié par des chercheurs américains de l’Université de Washington Saint-Louis aux Etats-Unis, le concept de brique à énergie solaire est pour le moment en étude au sein d’un laboratoire de chimie. Toutefois, cette innovation photovoltaïque pourrait révolutionner le monde de la construction. Et pour cause ? La brique solaire est capable de restituer de l’énergie verte. Lors de sa phase d’expérimentation, on a connecté une petite LED verte sur la brique solaire et celle-ci s’est allumée de vif éclairage. Innovante, la brique solaire peut être utilisée dans une maison de particuliers que dans un petit bâtiment public.

Des briques rouges connectées avec des panneaux solaires

Pour réussir à restituer à électrifier la LED, les chercheurs ont utilisé de simples briques rouges qu’ils ont ensuite reliés à des panneaux solaires installés sur le toit d’un bâtiment. Ils ont également mis sur la brique solaire photovoltaïque un revêtement conducteur qui en s’infiltrant dans la structure poreuse des briques et capable de canaliser toute l’énergie solaire reçue. La brique va donc recevoir l’énergie verte et l’absorber comme une éponge. À noter que l’oxyde de fer, qui donne sa couleur aux briques rouges, contribue également au processus de restitution et de stockage énergétique. Selon les études faites par l’équipe de chimie, une cinquantaine de ces briques solaires pourraient alimenter un éclairage d’urgence pendant plus de 5 heures.

Une innovation photovoltaïque pour pallier aux problèmes de coupures d’électricité

À termes, la brique solaire pourrait constituer une alternative économique et écologique pour pallier aux problèmes de coupures d’électricité. Les briques rouges, une fois reliées à des panneaux solaires peuvent supporter jusqu’à 10.000 cycles de charge. Un mur entier de brique solaire peut donc devenir une source d’énergie importante, capable de palier aux problèmes de coupures d’électricité ou de se prévenir de la hausse des factures sur le réseau électrique. L’électricité produite par la brique solaire peut être utilisée au quotidien pour alimenter les appareils électriques ou le système d’éclairage de la maison. À noter que le concept de brique solaire est déjà expérimenté dans d’autres genres. Chez Tesla par exemple, les tuiles photovoltaïques en toiture ou Solar Roof reposent sur le même principe que la brique solaire.

Utiliser l’énergie renouvelable du soleil pour être autonome

Faire de l’autoconsommation électrique ou de l’autonomie électrique est désormais une pratique d’économies d’énergies répandue. Comme la brique solaire, de nombreuses technologies et innovation photovoltaïque font leur apparition. Avec ASE ENERGY, vous pouvez devenir autonome en vous équipant des matériels solaires nécessaires pour produire de l’électricité photovoltaïque. Pour cela, il vous faut :

Des panneaux solaires photovoltaïques

Un régulateur de charge

Un convertisseur ou un onduleur.

Une batterie de stockage pour stocker l’énergie verte.

Des câbles solaires pour le raccordement de installation photovoltaïque.

Cette installation de panneaux solaires, vous pouvez le réaliser sur votre habitation principale, sur votre camping-car, bateau, véhicule aménagé, engin nautique, chalet de montagne, en sites isolés. Pour vous procurer des panneaux solaires ou pour bénéficier de conseils judicieux pour vos installations, contactez notre service client ASE ENERGY.

Vous aimeriez lire des témoignages d’utilisateurs qui ont installé des panneaux solaires ? Abonnez-vous sur notre page Facebook.