Heliodome : une maison solaire avant-gardiste avec une approche bioclimatique en Alsace
ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
Dans le Bas-Rhin, l’Hélidiome fait sensation. Un concept assez nouveau, une maison solaire architecturale : cet habitat exceptionnel apporte une réponse à l’urgence climatique en profitant au maximum de ressources naturelles. Découvrez l’Heliodome installée à Cosswiller.
À l’Ouest de Strasbourg, un Heliodome aux allures d’une immense toupie de verre et de bois, puise toute son énergie dans le soleil. Elle a été conçue en fonction du rayonnement solaire, de sorte à ce que l’habitat profiter des rayons du soleil toute la journée et capter le maximum d’énergie solaire. Ainsi, l’Heliodome dispose d’une façade orientée plein Sud avec de gigantesques baies vitrées de 160m2 et 10 mètres de haut, quadrillée en métal qui confèrent un éclairage naturel. Inclinée vers le sol, la façade sud ressemble à un diamant ou une toile d’araignée. Cette inclinaison permet de tirer le maximum d’apports solaires en fonction de sa l’ensoleillement. La toiture plate de l’Hélidiome, aussi inclinée, repose sur une ossature bois et béton et des menuiseries en bois. Le bâti est monté sur une superficie de 200m2 dans un terrain à Cosswiller.
Outre son architecture impressionnante, l’Heliodome est avant tout une maison solaire passive et durable. Elle a été conçue pour répondre à l’urgence climatique. Ainsi, cette maison solaire repose sur une orientation plein sud, une bonne inertie thermique et une bonne isolation thermique. Ici, on a opté pour des isolants en laine de bois et liège pour éviter les déperditions énergétiques. Fraiche en été et agréable en hiver, l’Heliodome ne dispose pas de système de chauffage ni de climatisation. Toute l’année, la maison solaire et durable profite d’un excellent confort thermique grâce à son vitrage isolant selon M. Eric Wasser, ébéniste designer et propriétaire des lieux. S’il lui arrive d’utiliser un chauffage d’appoint, le propriétaire affirme que la maison Heliodome couvre jusqu’à 80% des besoins en chauffage et ventilation de l’habitat. En ce qui concerne les besoins électriques, ceux-ci sont assurés par des panneaux solaires installés sous la charpente qui alimentent entre autres le chauffe-eau pour la production d’eau chaude sanitaire.
Si le premier Heliodome d’Alsace n’a été conçu que cette année, il faut savoir que ce concept n’est pas si nouveau puisqu’il a déjà été développé auparavant. M.Wasser par exemple a consacré plusieurs décennies à développer la construction de maison solaire. Il a même gagné le concours Lépine en 2003 grâce à ce projet d’habitat passif. Aujourd’hui il a déposé le brevet de l’Heliodome Cosswiller et a construit la première maison dôme d’Alsace sur son terrain familial de Cosswiller. En outre, même s’il jouit d’une couverture médiatique dynamique, l’Heliodome n’a pas encore conquis le public. Seule une dizaine d’Heliodome ont vu le jour en France, en Suisse et en Allemagne. Pour M. Lötscher, propriétaire d’un Heliodome en Suisse depuis 10 ans près d’Erschmatt, la nouveauté avant-gardiste de l’Heliodome et ce type de construction peut encore effrayer. Une maison solaire ressemblant à un ovni architectural prend du temps à créer le déclic.
Outre son architecture, la technicité de l’Heliodome a fait aussi ralentir son développement. Les qualités thermiques de la maison solaire doivent être traduits scientifiquement selon Rémi Mammosser qui assure depuis quelques années la promotion de l’Heliodome. Mais cela ne devrait être plus tarder car le promoteur à embaucher un ingénieur chargé de concevoir les algorithmes de calcul pour assoir la solidité des démarches administratives et techniques. Après quoi, le développement de l’Heliodome ne devrait plus être complexe. Toutefois, le promoteur se félicite de sa conception architecturale qui ne nécessite quasiment aucun recours à la technologie. Pour lui, l’Heliodome maison solaire est en bonne voie. Et si on veut construire des maisons solaires, on arrivera à développer un habitat durable avec une bonne performance énergétique.
En attendant de bâtir un habitat durable comme l’Heliodome, vous pouvez toujours commencer à faire des économies d’énergie en ayant recours aux énergies renouvelables. En installant des panneaux solaires dans votre résidence principale, camping-car, tiny-house, mobil-home, chalet de montagne, etc., vous pouvez profiter de l’énergie solaire pour pourvoir à vos besoins énergétiques et économiser de l’énergie. Comment faire ? Commencez par contacter notre service client chez ASE ENERGY pour avoir des conseils et vous renseigner sur les installations pour une maison avec panneaux solaires. ASE ENERGY met à votre disposition des équipements pour installation photovoltaïque (panneaux solaires photovoltaïques, batterie, régulateur de charge, onduleurs, convertisseur de tension, etc.) pour consommer de l’énergie positive comme dans un Heliodome. Contactez-nous vite.
Vous souhaitez voir des réalisations de nos clients qui font de l’autoconsommation électrique partout dans le monde ? Abonnez-vous à la page Facebook ASE ENERGY.