Nouveau : un toit solaire innovant pour le véhicule hybride Hyundai Sonata

Nouveau : un toit solaire innovant pour le véhicule hybride Hyundai Sonata

La nouvelle version de la Hyundai Sonata est dotée d’un toit solaire innovant qui va lui permettre de gagner jusqu’à 1300 km d’autonomie toute l’année. Ce véhicule, concurrent principal de la Toyota Prius, n’est toutefois disponible que sur le marché nord-américain. Explications avec ASE ENERGY.

Hyundai Sonata : un toit solaire pour plus de mobilité et d’autonomie électrique

La version 2022 de l’Hyundai Sonata sera dotée d’un toit solaire qui lui procurera chaque jour jusqu’à 6 km d’autonomie électrique en plus. Pour cela, elle doit s’exposer en moyenne 6 heures au soleil. En fonction des conditions d’exposition et de l’ensoleillement, ce toit solaire peut permettre au véhicule d’être autonome sur 1300 km sur toute l’année. Selon le constructeur automobile sud-coréen, la présence de ce toit solaire améliorera le rendement énergétique de cette hybride d’environ 7% et permettra de réduire considérablement la nécessite d’une batterie complètement rechargée et le recours aux bornes de recharge.

Une nouvelle technologie de voiture avec panneau solaire sur le toit

Cette voiture est donc le premier modèle de la marque à être dotée d’une toiture photovoltaïque. Celui-ci est composé de panneaux solaires photovoltaïques en silicium, un matériau conducteur d’énergie. Lorsque les panneaux photovoltaïques absorbent la lumière du soleil, les cellules de silicium les transforment en électricité. L’électricité produite sera stockée dans la batterie de la voiture solaire. Pour rappel, concept innovant a déjà été exploité par Toyota, il y a 10 ans sur son modèle Prius, mais aussi sur d’autres modèles de voitures électriques comme le toit solaire Tesla.

D’autres constructeurs envisagent l’énergie renouvelable pour le futur

Si ce modèle avec toit solaire ne sera vendu qu’en Amérique, le constructeur sud-coréen promet tout de même de développer cette nouvelle technologie à l’avenir sur d’autres modèles de véhicules électriques et hybrides rechargeables qui seraient ainsi équipés de panneaux solaires. Les autres constructeurs automobiles ne sont pas en reste. Le fabricant néerlandais Lightyear prévoit par exemple d’exploiter cette année des panneaux solaires flexibles sur voiture électrique sur ses prochains modèles. Cette installation photovoltaïque permettra au véhicule électrique de gagner une autonomie de plus de 700 km pour une seule recharge rapide.

Équipez vous aussi le toit de votre véhicule, camping-car, fourgon, van avec des panneaux solaires

Vous aussi, profitez de l’électricité photovoltaïque à bord de votre camping-car, van aménagé, mobil-home, etc. Optez pour un toit solaire composé de modules photovoltaïques pour produire de l’énergie. Celle-ci peut alimenter les appareils électriques à bord : machine à café, rice-cooker, mini-frigo ou vos appareils multimédias. Si vous cherchez à électrifier vos véhicules de loisirs, rendez-vous chez ASE ENERGY, spécialiste en énergies renouvelables ! Nous vous proposons des kits solaires camping-car, des matériels tout-en-un pour vous permettre d’avoir du courant alternatif durant vos voyages, vos trajets ou vos séjours en sites isolés. Nos kits contiennent des plaques photovoltaïques, un onduleur, une ou plusieurs batteries, un régulateur, un chargeur des supports et fixations pour votre installation. Nous avons également des stations de charge portables qui fonctionnent comme des powerbank pour brancher vos appareils multimédias.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos techniciens experts. Ils sauront vous aider à faire le choix de vos équipements.

Vous aimeriez voir des vidéos de montages effectués par nos clients sur leurs véhicules aménagés ? Retrouvez-les sur notre chaîne YouTube.

Avec ETX/AFP Relax News