Destination Earth : une innovation numérique pour lutter contre le réchauffement climatique
ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
Pour anticiper les conséquences du changement climatique, la Commission européenne vient de lancer un projet innovant intitulé Destination Earth (DestinE). Il s’agit du jumeau numérique de la Terre permettant d’adopter des stratégies fiables pour mieux prédire les catastrophes naturelles. Explications.
Découvrez Destination Earth, le modèle numérique de la Terre à haute précision ! Cette innovation à l’initiative de la Commission européenne permettra de surveiller l’évolution du système terrestre afin d’améliorer la situation environnementale dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, Destination Earth servira à simuler des scénarios et à obtenir des analyses précises dans le cadre de l’expérimentation. Destination Earth ou DestinE permettra également de réfléchir à de nouveaux moyens dans cette lutte contre le réchauffement climatique, notamment grâce aux énergies renouvelables. Rappelons que l’objectif pour la Commission européenne est de devenir le premier continent neutre d’un point de vue climat en 2050.
Cette innovation numérique permettrait ainsi d’anticiper les catastrophes naturelles et d’y répondre au mieux. Elle offrira de nombreuses informations qui seront utilisées dans tous les secteurs : comme l’agriculture, l’irrigation, ou le développement de sources d’énergies renouvelables comme la géothermie (utilisation et stockage) ou encore le solaire (par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques). Pour acquérir un maximum de données, Destination Earth utilisera les données venant de plusieurs domaines : météo, climat, satellites, analyse sismique, socio-économiques et les données des utilisateurs. La plateforme sera libre d’accès et n’importe quel utilisateur pourra y accéder et faire ses propres recherches. Les utilisateurs seront dotés d’un accès aux algorithmes de Destination Earth.
Déjà employé dans de nombreux processus industriels, le jumeau virtuel est un concept qui apporte de la nouveauté. Fonctionnant comme un miroir de la réalité, il agit comme un simulateur qui reproduit la réalité contrainte par des données réelles. Cette innovation est déjà employée dans plusieurs secteurs comme l’énergie solaire, le transport, la santé ou les villes intelligentes. La Commission européenne souhaite développer Destination Earth autour des océans ou encore de la biodiversité. Le projet atteindra sa phase initiale à la fin de l’année 2023.
En attendant la mise en place de Destination Earth, chaque citoyen peut agir à son niveau pour lutter contre le réchauffement climatique. En limitant le recours aux énergies fossiles et en privilégiant les énergies renouvelables, vous pouvez limiter votre empreinte carbone et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Optez pour l’électricité verte du soleil pour vos besoins électriques au quotidien. Avec un kit panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez produire de l’électricité photovoltaïque utilisable en autoconsommation (à injecter sur le réseau électrique) en cas de problème sur le réseau. En site isolé, vous pouvez aussi stocker de l’électricité photovoltaïque pour bénéficier d’une totale autonomie électrique pendant des jours.
Vous cherchez à acheter un panneau solaire, une batterie de stockage ou tout le matériel nécessaire pour produire de l’énergie solaire ? Rendez-vous chez ASE ENERGY. Notre boutique en ligne met en vente différents matériels solaires et équipements photovoltaïques pour tous types d’applications : panneau solaire camping-car, véhicule aménagé, engins nautiques, site isolé, village humanitaire, résidence principale ou secondaire, tiny-house, mobil-home, etc. Choisissez parmi nos kits solaires adaptés à plusieurs utilisations. Nous proposons le meilleur rapport qualité-prix. En plus, nous livrons sur les cinq continents. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de nos techniciens experts pour bien choisir les équipements qu’il vous faut.
Retrouvez les actualités sur l’énergie renouvelable en vous abonnant à notre page Facebook.
Avec ETX/AFP Relax News