Les îles Cocos : une nouvelle île artificielle de revalorisation des déchets en plastique sur l’archipel
ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
En Australie, une architecte britannique a imaginé un concept innovant de valorisation des déchets plastiques. Il s’agira d’une île artificielle composée de structure écologique et d’énergies renouvelables aux îles Cocos (Keeling). Explications avec ASE ENERGY.
C’est au cœur de l’Océan indien, dans l’archipel australien, et plus précisément aux îles Cocos que devrait être prochainement fabriquée une île artificielle constituée de déchets plastiques. L’idée est de créer une structure écologique pour transformer la pollution plastique à bon escient. En effet, selon une étude de l’Université de Tasmanie, les îles Cocos font l’objet d’une pollution importante depuis 2019. Cette étude a rapporté que 238 tonnes de déchets en plastique (chaussures, brosses à dents, etc.) souillaient les bords de mer de cet archipel Australien depuis 2019. Ainsi, l’architecte Margot Krasojević a imaginé les plans d’un îlet artificiel qui permettra donc la récupération et la gestion des déchets pour gérer la pollution marine. Cette initiative pour l’environnement entre dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Les énergies renouvelables feront partie intégrante de ce projet écologique.
Cette île artificielle dans les îles Cocos rassemblera toutes les ordures en plastiques collectées et recyclées dans l’Océan Indien. Ces dernières seront rattachées à des passerelles en bois pour ne constituer qu’une seule terre. Elles seront ensuite recouvertes de fibres de béton biodégradable pour éviter que les îles Cocos ne soient inondées. Cette structure écologique serait ainsi capable de gonfler au contact de l’eau et d’absorber les sédiments. Elle pourra également s’étendre au fur et à mesure des détritus récolté. Par ailleurs, le projet prévoit également de se décliner en destination touristique. La construction d’un hôtel et d’un camping est prévue sur l’archipel des îles Cocos. Des panneaux solaires seront utilisés pour optimiser le filtrage de l’eau et rendre les douches fonctionnelles.
Flotter dans les mers et vivre quelques jours sur un site isolé comme dans les îles Cocos est tout à fait possible. Grâce à un kit solaire bateau, obtenez de l’énergie verte renouvelable pour avoir de l’électricité solaire en pleine mer. Ce genre d’équipement photovoltaïque capte le rayonnement et la lumière du soleil pour créer de l’énergie solaire. Celle-ci sera ensuite transformée en électricité renouvelable pour alimenter vos appareils électriques ou encore pomper l’eau de mer et la transformer en eau pour la douche. En optant pour les énergies renouvelables, vous limiterez la pollution marine et votre empreinte écologique. Vous participez à la valorisation énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Vous cherchez à acheter un kit solaire bateau ? Rendez-vous chez ASE ENERGY. La boutique en ligne dispose d’un large choix d’équipements solaires et de matériels photovoltaïques pour vous permettre l’autoconsommation électrique ou l’autonomie électrique en site isolé. Dans les océans des îles Cocos, comme dans le désert ou en pleine forêt, optez pour les kits photovoltaïques. Ils contiennent le matériel nécessaire pour avoir de l’énergie renouvelable. Nos kits comprennent entre autres : Des panneaux solaires photovoltaïques en silicium monocristallin : flexibles, souples ou rigides, à poser sur le toit ou au sol. Un onduleur, un régulateur solaire ou un convertisseur de tension. Une batterie de stockage pour stocker votre production d’énergie et l’utiliser ultérieurement. Des câbles et des supports de fixation pour effectuer le branchement et le montage de votre installation photovoltaïque. Pour tout conseil ou informations supplémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nos techniciens. Ils sauront vous aider à faire le choix de vos équipements.
Retrouvez d’autres actualités sur les énergies renouvelables et les équipements photovoltaïques sur notre page Facebook.
Avec ETX/AFP Relax News