Catamaran solaire : le cargo électrique 100 % autonome sera lancé en 2025
ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
Le premier navire de charge industriel, fonctionnant entièrement avec de l’énergie électrique renouvelable sera lancé en 2025. Le catamaran solaire Energy Observer 2 est un cargo polyvalent à zéro émission. Explications avec ASE ENERGY, spécialiste de l’énergie solaire photovoltaïque.
5 ans après le lancement du premier catamaran solaire, l’entreprise française Energy Observer annonce le développement d’un bateau capable de produire son propre hydrogène. Le navire qui sera développé d’ici 2025 fonctionnera de manière autonome grâce à des batteries électriques. Pour générer de l’électricité verte, il intègrera une technologie de production d’énergies renouvelables et d’un réservoir d’hydrogène liquide. Avec ce catamaran solaire, l’entreprise veut démontrer qu’il est possible de transporter de la marchandise en faisant zéro émission. Le transport maritime étant considéré comme l’un des plus polluants, cette nouvelle technologie de catamaran a été mise au point pour atteindre la réduction de C02, de moins de 40 % d’ici 2030, fixée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI).
Baptisé Energy Observer 2, le navire de charge industriel, fait 120 mètres de long, 22 mètres de large avec une capacité de chargement de 5 000 tonnes. Le catamaran solaire sera capable de transporter 240 conteneurs ou 500 mètres linéaires de chargement de véhicules. D’un coût de 80 millions d’euros, ce bateau électrique au design futuriste intègre aussi une assistance vélique. Selon le PDG de l’entreprise française, ce catamaran électrique à hydrogène liquide est une contribution majeure à l’industrie française, mais aussi à l’ensemble de l’écosystème des flottes et des navires. En outre, le catamaran solaire, développé avec les géants tels qu’Air Liquid et CMA-CGM pourra être exploité commercialement pendant une trentaine d’années sur les lignes fluviales et maritimes européennes.
Aujourd’hui, il est désormais possible de parcourir le monde et les mers en émettant peu de gaz à effet de serre ou de rejet de CO2. En attendant de voyager à bord d’un catamaran solaire, voyagez en mer, en rivière avec une embarcation dotée de panneaux solaires. Faites installez des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre péniche, sur le balcon de votre voilier et naviguez avec moins d’émission de carbone. Utilisez de l’énergie propre et renouvelable du soleil et du vent pour faire fonctionner les appareils électriques à bord de votre bateau à énergie solaire autonome et limiter l’usage d’énergies fossiles.
Vous aimeriez naviguer dans un catamaran panneau solaire et vous cherchez à acheter le matériel qu’il vous faut ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne. Nous vous proposons un large choix de matériels solaires et d’équipements photovoltaïques pour faire de l’autoconsommation électrique à bord de votre voilier, péniche, bateau, mobil-home ou encore camping-car, van aménagé, etc. Pour un catamaran solaire, optez pour :
Un panneau photovoltaïque flexible à poser sur le toit, le pont ou le balcon de votre voilier
Un support de fixation nautisme pour engins nautiques pour faciliter le montage de votre installation photovoltaïque.
Des câbles et connectiques avec protection anti-UV, anti-sel marin, anti-intempéries et anticorrosion pour le raccordement et le branchement de votre installation.
Un onduleur capable de transformer l’électricité produite par les panneaux en courant alternatif utilisable pour alimenter les appareils électriques.
Une batterie de stockage pour stocker l’énergie produite et l’utiliser ultérieurement.
Vous ne savez pas quel matériel choisir pour avoir de l’électricité verte à bord de votre catamaran solaire ? Demandez conseil auprès de nos techniciens. Ils sauront vous aider à choisir ! Les équipements existent en kit prêt à installer par soi-même.
Vous aimeriez voir les réalisations de nos clients du bout du monde ? Retrouvez-les sur notre page Facebook.
Avec ETX/AFP Relax News