Batterie océanique : le nouveau générateur de production électrique éolienne en mer
ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
Découvrez la batterie océanique, un générateur innovant capable d’emmagasiner de l’énergie éolienne jusqu’à consommation. L’idée est de continuer à avoir de l’électricité renouvelable même quand le vent ou l’ensoleillement ne sont pas au rendez-vous. Explications avec ASE ENERGY.
Présentée lors du grand salon de la Tech (CES) à Las Vegas, la batterie océanique propose une solution permettant de stocker de l’électricité produite en mer par un parc éolien. Cette alternative a été mise en avant afin de pallier aux problèmes de rendement et de production électrique quand il n’y a pas assez de vent ni d’ensoleillement. La batterie océanique permet également sur le long terme, de développer les énergies renouvelables et de réduire l’usage des énergies fossiles et l’émission de gaz à effet de serre qui sont à l’origine du changement climatique. Ce système de stockage d’énergies renouvelables fonctionne de manière constante et permanente, même quand il n’y a pas assez de vent pour faire tourner les éoliennes.
Ce système de stockage innovant est signé Ocean Grazer. Il s’agit d’une startup néerlandaise qui œuvre dans les solutions d’innovations technologiques. Selon le patron de la startup, Frit Bliek, la batterie océanique fonctionne grâce à d’énormes poches reposant dans le fond marin et remplies d’eau de mer par des éoliennes. En cas de besoins électriques, la pression exercée par l’océan sur ces poches permet de faire passer de l’eau à travers les turbines du générateur électrique. Ce mécanisme va générer la production hydroélectrique. Toujours selon le patron d’Ocean Grazer, les structures sous-marines utilisent à leur avantage la pression des fonds des océans. La mer reste une ressource gratuite permettant d’alimenter la batterie océanique et de produire de l’électricité. Cette alternative est efficace à 80% affirme le président de la start-up.
Le concept de la batterie océanique n’est pas si nouveau. En France, l’entreprise FLASC, affiliée à l’Université de Malte a déjà conçu un système de production d’électricité à partir d’une pompe à eau dans une chambre contenant de l’air pressurisée et une turbine hydraulique. En Allemagne, un projet baptisé Steansea utilise du béton caverneux pour produire de l’hydroélectricité dans un lac. Pour Ocean Grazer, la mise en place de la batterie océanique en mer ne se fera qu’en 2025. L’intégration de ce genre d’installation dans le réseau électrique existant reste encore difficile. Toutefois, la batterie océanique sera testée et déployée en 2023 dans le nord des Pays-Bas.
En attendant le déploiement de la batterie océanique, sachez que vous pouvez aussi stocker de l’électricité photovoltaïque chez vous grâce à une batterie solaire. Ainsi, vous disposez d’une réserve suffisante pour faire de l’autoconsommation électrique lors des coupures de courant ou en période d’heure creuse. Vous pouvez également l’utiliser pour effectuer de l’autonomie électrique en site isolé, à la plage, à la campagne ou encore en forêt pour alimenter les appareils électriques et l’éclairage. Mais pour cela, il faut le combiner avec un panneau solaire photovoltaïque qui capte les rayons et la lumière de soleil pour les transformer en énergie solaire.
Vous cherchez à acheter des batteries solaires ? Rendez-vous chez ASE Energy. En tant que spécialiste d’équipements photovoltaïques, nous disposons de tous les matériels nécessaires pour réaliser une installation solaire : panneaux solaires photovoltaïques, unité de stockage, convertisseur, onduleur, accessoires pour batteries et tous les équipements nécessaires pour une installation aux normes. Nous disposons également de kits solaires avec panneaux photovoltaïques à monter par soi-même et que vous pouvez déployer partout où vous allez. Contactez nos techniciens experts pour avoir plus d’informations sur nos installations.
Vous aimeriez voir les installations faites par nos clients ? Ils font leur montage eux-mêmes. Retrouvez-les sur notre page Facebook.
Avec ETX/AFP Relax News