Nordhavn : découvrez l’écoquartier à la pointe du développement durable à Copenhague
ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
De plus en plus de villes et de quartiers s’engagent vers la neutralité carbone afin de limiter le réchauffement climatique. À Copenhague, l’écoquartier de Nordhavn se distingue, tant au niveau de l’urbanisme, de l’efficacité énergétique que des transports et du cadre de vie. L’ancien chantier naval exploite au maximum l’énergie solaire et éolienne et se concentre sur la construction écologique. Nordhavn est devenu une véritable inspiration pour de nombreuses villes. Explications avec ASE Energy, spécialiste des matériels solaires et photovoltaïques.
Le quartier de Nordhavn, autrefois zone industrielle, est devenu un bel exemple de développement durable et de préservation de l’environnement. Une rénovation urbaine sur le plan écologique et énergétique a démarré depuis 2009 et permettra à la ville d’atteindre, d’ici 2050, la neutralité carbone. Le projet se concentre sur le développement des énergies renouvelables (solaires et éoliennes) pour la production d’électricité renouvelable . L’électricité produite servira à garantir la consommation énergétique des 40 000 logements et espaces de travail que comprendra Nordhavn. En outre, Nordhavn disposera d’un parc éolien en mer pour la production d’énergie hydraulique afin de travailler de nouveaux systèmes de climatisation.
En plus de la production électrique basée sur une source d’énergie renouvelable, cet écoquartier de la capitale danoise est bâti sur le concept de « ville de cinq minutes ». L’idée est de rendre tous les services accessibles le plus rapidement possible. Cela impose que de nombreux services administratifs et institutionnels soient implantés à Nordhavn. À part cela, on y retrouve aussi des centres commerciaux, des boutiques, des restaurants, des salles de spectacles, des théâtres, des parcs, etc. Tous les bâtiments sont construits à partir de matières recyclées et profitent des énergies renouvelables issues du soleil et de la mer. À terme, la cité pourrait également devenir un pôle touristique puisque Nordhavn fait désormais figure de modèle avant-gardiste en la matière.
En ce qui concerne les infrastructures de transports, celles-ci reposeront également sur l’énergie électrique. L’objectif est de supprimer toutes les infrastructures polluantes qui ont recours au gaz à effet de serre. Ainsi, les combustibles fossiles ont déjà été délaissés au profit de la batterie électrique rechargeable ou de la batterie solaire pour avoir une totale autonomie électrique . Une ligne de métro reliant Nordhavn au centre-ville de Copenhague figure parmi les prochaines réalisations. Par ailleurs, des pistes cyclables et des sentiers pédestres sont déjà mis en place. Avec de telles infrastructures, Nordhavn figure parmi les quartiers les plus chers au monde avec un prix au mètre carré évalué à 9 000 dollars.
Vous aussi, participez à la transition énergétique et écologique en délaissant les énergies fossiles et adoptez l’énergie solaire photovoltaïque au quotidien. Dans votre maison principale ou secondaire, affranchissez-vous du réseau électrique public et utilisez des panneaux solaires pour produire de l’électricité d’origine renouvelable grâce au rayonnement solaire. Lors de vos voyages en camping-car, en van aménagé, en véhicules de loisirs, ou encore en bateau, installez des kits panneaux photovoltaïques pour avoir de l’électricité verte et faire fonctionner vos appareils électriques ou recharger vos appareils multimédias. ASE Energy vous propose un large choix de matériels pour réaliser une installation photovoltaïque par soi-même. En plus, nous livrons partout dans le monde. Vous avez un projet d’autoconsommation ou d’autonomie ? N’hésitez pas à contacter nos techniciens. Ils seront en mesure de vous aider à choisir les kits qu’il vous faut.
Vous souhaitez voir les réalisations de nos clients ? Ils ont fait leur installation par eux-mêmes. Retrouvez-les sur notre chaîne YouTube.
Avec ETX/AFP Relax News