Précarité énergétique : de nombreux Français confrontés au froid cet hiver 2024
En France, certains foyers ont du baisser leur chauffage durant l’hiver en raison de la hausse des prix électriques. Photography demaerre / Getty Images©
Près d'un tiers des Français a subi le froid cet hiver. Une montée de précarité énergétique qui s'explique en raison de la hausse des prix de l’électricité. La majorité des foyers a restreint le chauffage pour réduire les factures énergétiques, selon un rapport du Médiateur de l'énergie.
Précarité énergétique : une situation qui continue de sévir en France
Selon le Médiateur de l’énergie, la précarité énergétique est toujours présente et forte en France. En 2024, près de 30% des Français ont signalé avoir eu froid chez eux, soit le double par rapport à 2020. Cette situation de précarité énergétique est principalement due à l’augmentation des prix de l’énergie en France qui ont contraint 75% des ménages à réduire l’utilisation du chauffage. Bien que ce pourcentage soit en légère baisse après plusieurs années de hausse consécutive, il reste élevé et important. Pourtant pour ceux qui vivent en maison l’installation de panneaux solaires sur toit permettrait de réduire les factures électriques en produisant son électricité gratuitement et soi-même...
Les Français ont des difficultés à payer leurs factures électriques
Malgré ces efforts, 28% des foyers français ont rencontré des difficultés pour payer leurs factures d’électricité, ce qui expose certains à des coupures de courant. En 2023, plus d’un million d’interventions pour impayés ont été recensées, comprenant 265.000 coupures de courant et de gaz, bien que ces dernières aient diminué de 18% par rapport à l’année précédente. Ce qui accentue la précarité énergétique. En revanche, les réductions de puissance électrique ont augmenté de 15%, atteignant 736.000 cas. Et pourtant les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir passer au photovoltaïque pour réduire leurs dépenses électriques.
Des mesures pour limiter les coupures d’électricité en cas d’impayés
Frédérique Feriaud, directrice générale des services du Médiateur national de l’énergie, plaide pour une interdiction totale des coupures électriques en cas d’impayés, pour lutter contre la précarité énergétique. Selon elle, l’électricité, bien qu’essentielle, n’est pas traitée de la même manière que l’eau, dont les coupures pour impayés sont interdites. Elle préconise l’établissement d’un service minimum permettant de faire fonctionner des appareils vitaux tels que le réfrigérateur ou le téléphone afin de ne pas se retrouver en situation de précarité énergétique. L’électricité solaire : les foyers tricolores ont bien compris tous les avantages que cela offrait.
Raisons financières, mais aussi mauvaise isolation des logements
Les contraintes financières demeurent la principale raison poussant les foyers à adapter leurs consommations énergétiques. Mais une mauvaise isolation peut également entrainer une précarité énergétique. Parmi les ménages précaires ayant souffert du froid, 32% pointent la mauvaise isolation de leur logement comme cause principale. Bien que 29% des foyers prévoient de réaliser des travaux de rénovation pour une sortie passoire, ce chiffre est en baisse par rapport à 2023 où il était de 32%. Les motivations écologiques arrivent en seconde position, selon 44% des participants. Mais pour faire des économies, on peut aussi installer soi-même ses panneaux solaires au sol ou sur le toit de sa maison. Avec les kits solaires plug and play, pas besoin d’un installateur ni d’être un génie de l’électricité.
Panneaux solaires : une solution pour avoir de l’énergie gratuite
Face à cette situation de précarité énergétique, l’installation de panneaux solaires constitue une alternative plus écologique pour faire des économies d’énergies et des économies sur la facture électrique. L'installation de panneaux solaires réduit la dépendance aux fournisseurs et les dépenses énergétiques. Optez pour un kit solaire complet contenant déjà tous les composants pour réaliser l’installation sans installateur. Mais en plus, elle permet de produire de l'électricité gratuite. Les panneaux solaires représentent une solution durable pour ne plus subir la hausse des prix, pour réaliser des économies d’énergies tout en valorisant les énergies renouvelables.
Pour des solutions durables et des conseils pratiques sur les économies énergétiques, suivez notre page Facebook ASE ENERGY.