Molecular Solar Thermal : stocker l’énergie du soleil et la restituer en chaleur

Molecular Solar Thermal : stocker l’énergie du soleil et la restituer en chaleur

Les panneaux solaires convertissent la lumière en énergie, et bientôt une technologie innovante pourra améliorer la manière de la restituer en chaleur. Photography Jeroen van de Water on Unsplash©

Des chercheurs français ont mis au point une nouvelle méthode pour stocker l’énergie solaire grâce au système MOST ou Molecular Solar Thermal. Cette avancée technologique utilise des molécules photochromes, connues pour leur usage dans les lunettes de soleil, afin de capturer et stocker l’énergie pour une utilisation future.

Molecular Solar Thermal : fonctionnement de ce système révolutionnaire

Les systèmes Molecular Solar Thermal (MOST) marquent un tournant dans la manière de stocker l’énergie solaire photovoltaïque ou solaire thermique. Contrairement aux panneaux photovoltaïques classiques qui transforment directement la lumière du soleil en électricité ou en chaleur, la technologie Molecular Solar Thermal permet de conserver l’énergie du soleil sous forme chimique. Ce processus repose sur des molécules photochromes capables de capter et de stocker la lumière solaire pour une utilisation ultérieure.

Conserver de l’énergie solaire de manière prolongée par un procédé chimique

Au cœur de cette innovation se trouvent des molécules photochromes de diaryléthène qui, sous l'effet des rayons ultraviolets (UV), subissent une transformation chimique. Cette réaction permet de stocker l’énergie solaire de manière prolongée d’une installation photovoltaïque. Selon Léa Chocron, chercheuse principale, les systèmes Molecular Solar Thermal peuvent retenir l’énergie pendant plusieurs jours ou semaines avant de la libérer sous forme de chaleur, à la demande. En irradiant les molécules avec des rayons ultraviolets, les chercheurs parviennent à transformer leur niveau d'énergie, créant ainsi un "interrupteur" capable de libérer la chaleur à la demande.

MOST : des applications dans le chauffage envisageable

Une des applications les plus prometteuses de cette technologie Molecular Solar Thermal est son utilisation dans les systèmes de chauffage des bâtiments. L’énergie solaire ainsi stockée pourrait circuler dans les radiateurs pour fournir de la chaleur la nuit ou durant les périodes où les panneaux solaires ne peuvent pas produire d’électricité. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour des solutions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire permettant de faire des économies d'argent et d'énergie.

Les perspectives futures pour cette technologie basée sur les molécules photochromes

Bien que les principes du Molecular Solar Thermal soient déjà bien compris, les récentes recherches ont permis de mieux quantifier et optimiser les performances de ces systèmes. L’objectif final est d’améliorer le nombre de cycles de charge et décharge des molécules, à l’image du fonctionnement des batteries. Si l’application industrielle de cette technologie est encore à plusieurs années, celle-ci pourrait bien révolutionner le stockage de l’énergie solaire.

Plus d’actualité sur les innovations photovoltaïques avec ASE ENERGY

Les systèmes Molecular Solar Thermal offrent un avenir prometteur pour l’énergie durable. En rendant le stockage énergétique plus efficace, cette technologie pourrait réduire notre dépendance aux sources d'énergie traditionnelles et favoriser un avenir plus écologique. Et pour vous équiper en panneaux solaires photovoltaïques et passez à l’autoconsommation électrique, retrouvez tous l’équipement solaire à installer soi-même sur notre boutique en ligne Ase Energy : panneaux solaires 24V et 12v, panneaux solaires nomades, etc.

Toutes nos nouveautés panneau solaire sont sur notre page Facebook ASE ENERGY.