COP29 : les mots techniques pour parler finance et climat comme les pros

COP29 :  les mots techniques pour parler finance et climat comme les pros

Le jargon technique autour de la COP, vise à réinventer les financements climat et à trouver un nouvel équilibre mondial. Photography TOFIK BABAYEV / AFP©

La COP29, qui se tiendra du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, abordera des enjeux essentiels autour de la finance climat. Et pour comprendre le jargon du financement de la lutte contre le changement climatique, de nouveaux termes techniques sont à connaitre.

Qu'est-ce que la COP29 et pourquoi est-elle importante ?

La COP29 est la 29ᵉ édition de la "Conférence des parties". C’est le grand rendez-vous annuel sous l'égide de la Convention cadre des Nations unies autour du changement climatique (CCNUCC). Depuis 1995, ces rencontres rassemblent 198 pays signataires, incluant les 195 ayant ratifié l’Accord de Paris. Cette année, à Bakou, l’objectif du COP29 est de fixer de nouvelles directives ambitieuses pour la finance climatique mondiale et le développement des énergies renouvelables comme le l’énergie solaire. Et à cet effet, une liste de nouveaux termes techniques constituant le jargon du financement vient d’apparaitre. NCQG, oignon, quantum, voici ce qu’il faut savoir.

Le NCQG : pour un financement renforcé de la lutte contre le changement climatique

La COP29 a pour mission de clôturer avec un « Nouvel objectif collectif quantifié » (NCQG). Le NCQG des 100 milliards de dollars annuels, atteint en 2022, devra répondre aux besoins accrus des pays en développement, les aidant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter aux réalités du changement climatique. La complexité des discussions préfigure un objectif basé sur une stratégie multicouches, évoquée comme un « oignon », qui mêle financements publics, apports privés et contributions volontaires pour passer au photovoltaïque ou à d’autres sources d’énergie verte.

La métaphore de l'oignon : un jargon pour expliquer une stratégie financière en couches

Le concept d’« oignon », soutenu par les pays développés, symbolise une structure à plusieurs niveaux de financements pour la COP 29. Le noyau central serait composé principalement de financements publics, épaulés par des dons et des prêts à taux préférentiels. Les couches externes incluraient des investissements privés et des contributions volontaires. Cependant, certaines nations en développement redoutent que ce système d’oignon dilue les engagements des nations riches.

Quantum : le chiffre final tant attendu au terme de la Conférence des Parties

Le terme « quantum » représente le montant précis qui sera alloué à la finance climat à la fin de la COP29. Si l’idée d’un financement en couches comme le modèle oignon est validée, plusieurs chiffres pourraient émerger des discussions, rendant le résultat final déterminant pour les négociations dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Vers un élargissement de la base des contributeurs

La CCNUCC divise historiquement le monde en « pays de l’annexe I », principalement des nations industrialisées responsables des émissions historiques, et d’autres. Aujourd’hui, ces nations développées plaident pour une extension de la base des contributeurs, citant des économies émergentes comme la Chine, la Corée du Sud et Singapour qui voient naitre des parcs solaires flottants . Bien que certains d’entre eux participent déjà aux financements « sud-sud », les montants exacts restent discrets.

Les panneaux solaires : une solution durable pour réduire les gaz à effet de serre

Dans la lutte contre le changement climatique, plusieurs solutions sont proposées. Les négociations se tournent également vers un financement renforcé sur les énergies renouvelables, qui constituent une solution durable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les technologies photovoltaïques, par exemple, offrent un moyen de diminuer la dépendance aux énergies fossiles et de favoriser une électricité plus propre et économique. ASE ENERGY propose de complètes solutions adaptées aux besoins actuels : kits solaires et panneaux solaires à l’unité ou en pack pour l’autoconsommation domestique ou en site isolé.

Rendez-vous sur la page Facebook ASE ENERGY pour en savoir plus sur les différentes solutions photovoltaïques que nous proposons.