Recyclage de panneaux solaires : une nouvelle vie pour les modules grâce à une usine bordelaise
Près de Bordeaux, cette usine vitrine recycle les plaques photovoltaïques.
Crédit photo : Photography Christophe ARCHAMBAULT / AFP©
À Bordeaux, de vieux modules photovoltaïques sont transformés en flacons de parfum ou semi-conducteurs. Dans cette usine vitrine, le recyclage de panneaux solaires est la nouvelle pratique qui laisse entrevoir un avenir prometteur dans l’industrie photovoltaïque. Explications.
Recyclage de panneaux solaires : un nouvel atelier à Saint-Loubès
À Saint-Loubès, un atelier de recyclage de panneaux solaires se dresse sous un petit hangar en tôles ondulées. Un prototype, unique au monde, conçu au Japon, découpe toutes les deux minutes un panneau solaire usagé. Avec ses lames chauffées à 300 °C, cette machine délamineuse, de 20 mètres de long, effectue ce qui pourrait ressembler à un recyclage de panneaux solaires. Elle découpe les couches du module photovoltaïque, le sépare du cadre en aluminium. Ensuite, elle détache la plaque en verre et la fine couche de cellule photovoltaïque. En sortie de chaine, le rectangle de verre obtenu est gratté au racloir pour ôter les impuretés. C’est le processus de recyclage de panneaux solaires.
Une usine vitrine pour récupérer le verre et les métaux, près de Bordeaux
Dans cette usine vitrine, située près de Bordeaux, le recyclage de panneaux solaires permet de récupérer, avec beaucoup de pureté, les métaux critiques à « haute valeur ajoutée » que constitue un panneau solaire. On parle notamment de l’argent, du cuivre et de silicium. La méthode de recyclage utilisée par cette usine vitrine permet aussi de réutiliser les plaques de verre obtenues après recyclage de panneaux solaires. Quand la méthode habituelle de broyage envoyait les morceaux de verre directement en sous-couche routière, cette usine vitrine envoie les plaques de verre recyclées chez un grand verrier français où elles seront transformées en verre plat, sous forme de vitres, de vérandas ou même de flacons de parfum, explique Frédéric Seguin, gérant de l’usine vitrine de recyclage de panneaux solaires photovoltaïques, fondée en 2022.
Industrie photovoltaïque : une filière en développement et des déchets plus importants
Pour Frédéric Seguin, le verre, issu du recyclage de panneaux solaires, est ce qui l’intéresse en premier. Le verre, c’est 70 % du panneau solaire et son taux de recyclage est de 95%. Son impact sur la planète est moindre, selon le gérant de l’usine vitrine. Avec l’objectif de la France de multiplier par dix les capacités de production d’énergie solaire d'ici à 2050, l’industrie photovoltaïque va connaître un boom. Et les déchets des panneaux photovoltaïques, d’une durée de vie de 20 à 30 ans, vont se multiplier. La quantité de déchets à traiter en recyclage de panneaux solaires passera de 3 800 tonnes en 2022 à 300 000 tonnes en 2030. Il sera donc nécessaire dans un futur proche d’augmenter les centres de recyclage de panneaux solaires.
Des composants à réutiliser pour fabriquer de nouveaux modules photovoltaïques
En ce qui concerne les métaux critiques issus du recyclage de panneaux solaires, ceux-ci peuvent être réutilisés dans d’autres secteurs, outre l’industrie photovoltaïque. Par exemple, dans l’industrie automobile ou dans la production de semi-conducteurs. Ils vont servir à la création de filières de production souveraine en Europe. En recyclage de panneaux solaires, l’argent représente 0,08 % du panneau photovoltaïque, mais 20 % de sa valeur. L’Agence internationale de l’énergie estime, à terme, qu’on pourra extraire du recyclage de panneaux solaires, 60 % des besoins en argent pour créer de nouveaux modules photovoltaïques. Celui-ci pourrait servir à créer de nouveaux modules solaires sachant que les réserves mondiales des mines d’argent sont insuffisantes pour couvrir les besoins de l’industrie photovoltaïque.
Un grand défi pour la réutilisation des éléments recyclés : argent, cuivre, silicium, etc.
Pour Nicolas Defrenne, directeur de Soren (éco-organisme chargé du recyclage de la filière photovoltaïque), le recyclage de panneaux solaires est un outil indispensable pour garantir l’approvisionnement en ressources et réussir la transition énergétique. Le marché du recyclage de panneaux solaires pourrait peser jusqu’à 80 milliards de dollars en 2050, selon une étude du cabinet Rystad Energy. Toutefois, si cette filière est prometteuse, il reste encore un grand défi. L’industrie photovoltaïque a tendance à jeter les anciens panneaux, au profit de nouveaux modules avec de grands progrès technologiques. La réutilisation est une culture encore récente et les produits neufs sont spontanément utilisés. En outre, il faudra aussi penser à la conformité technique des éléments issus du recyclage de panneaux solaires.
ASE ENERGY, site de vente en ligne de panneaux solaires et équipement d’autoconsommation
Chez ASE ENERGY, nous ne faisons pas de recyclage de panneaux solaires. Mais nous proposons des plaques solaires, qui peuvent être recyclées. Si vous cherchez des modules haut de gamme et de grande durée de vie, faites un tour sur notre site e-commerce. Nous proposons différents types de plaques photovoltaïques : rigides, souples, flexibles, pliables, nomades, pour maison, pour camping-car, pour bateau, pour sites isolés. Nous avons aussi d’autres équipements d’autoconsommation et d’autonomie électrique (régulateurs de charge, convertisseurs de tension, batteries de stockage, etc.) Contactez un technicien ASE ENERGY pour vous aider à choisir votre équipement photovoltaïque. Il peut vous aider à choisir le matériel dont vous avez besoin.
JE SOUHAITE CONTACTER UN TECHNICIEN ASE ENERGY
Retrouvez des photos d’installations photovoltaïques réalisées par nos clients sur notre page Instagram ASE ENERGY.
Avec ETX / DailyUp