Camping-car électrique: le nouveau véhicule de loisirs rechargeable débarque!
ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
Amateur de caravaning ou campings-caristes, vous souhaitez effectuer de longs voyages tout en limitant votre empreinte carbone ? Optez pour le camping-car électrique. S’il en existe peu sur le marché, on sait aujourd’hui qu’il est parfaitement exploitable. De nombreux fabricants, startups et grands constructeurs prévoient de sortir pour les prochaines années des véhicules électriques ou des versions hybrides de leurs véhicules de loisirs (VDL) ou utilitaires et fourgons aménagés. Explications avec ASE Energy, spécialiste depuis 10 ans de panneaux solaires, kit panneau solaire avec batterie de stockage et d’équipement photovoltaïques à installer soi-même sur le toit de vos véhicules pour vos road trips, séjours et voyages en France et à l’étranger
Le camping-car électrique, c’est la nouvelle tendance chez les constructeurs de VDL. Les grandes marques comme les startups rivalisent pour exploiter ce marché où l’offre est encore limitée. En effet, pour le moment, 99% des camping-cars fonctionnent au gazole, selon le porte-parole de la fédération européenne de caravaning. Le kilométrage élevé, les limites de poids aux 3,5 tonnes et la nécessité d’un permis spécial restent les freins à l’usage de ces véhicules aménagés électriques. Avec une offre plus large et un permis modifié, l’adoption du camping-car électrique ne devrait pas mettre beaucoup de temps, selon toujours le porte-parole de la fédération.
Les fabricants font actuellement la course pour enrichir le marché du véhicule de loisirs fonctionnant à 100% avec de l’électricité ou avec une motorisation hybride. Le constructeur allemand Iridium vient de présenter son camping-car électrique doté d’une batterie Lithium-Ion avec une autonomie de 400 kilomètres et vendu au prix de 200.000 euros. Ce modèle permet de rouler en silence, sans rejeter de gaz à effet de serre. Le fabricant allemand Dethleff propose aussi son rare fourgon aménagé et hybride à 75.000 euros nommé Globevan E.Hybrid. Les startups comptent également laisser leurs empreintes à l’image de la startup américaine Rivian a présenté une version hybride de son Pickup. Lordstown qui vient elle aussi tout droit des US, prépare également un véhicule de loisirs fonctionnant à l’électricité.
Les grands constructeurs ne sont pas en reste. Volkswagen compte sortir le combi électrique appelé ID.Buzz en 2022. Ce futur camping-car à moteur électrique sera doté d’une autonomie de batterie jusqu’à 600km et d’un système innovant de conduite autonome. Le fabricant Mercedes prévoit également de lancer en 2022, un fourgon hybride EQV. Le constructeur Fiat sortira en fin 2021, son premier camping-car électrique inspiré de son fourgon Ducato. La marque Ford de son côté, dévoilera une version rechargeable et électrique de ses modèles utilitaires d’ici 2024. Le constructeur américain se veut ambitieux en misant 2/3 de ses ventes sur des modèles 100% électriques d’ici 2030.
En Angleterre, la société EDub a mis au point un kit de conversion pour transformer le fameux combi de Volkswagen en camping-car électrique, dénommé Indie. Certains modèles convertis sont équipés de batteries Tesla et d’une autonomie de 400 kilomètres. La société anglaise propose actuellement la location de camping-car électrique pour des escapades dans les campagnes anglaises. Trois autres de ces combis transformés ont déjà également été vendus. La société EDub entend mettre sur le marché, un kit de conversion pour transformer les fourgons classiques en modèle électrique, plutôt que de les mettre à la casse compte tenu du prix auquel ils se revendent sur le marché de l’occasion. Par ailleurs, le pionnier des voitures électriques, Tesla, a enregistré plus de 1000 précommandes pour le kit pour camping-car électrique Tesla nommé Tesla Semi Vanlifer proposant 800 km d’autonomie et vendu à 161 000 €.
Le camping-car électrique fait partie de ces innovations qui mènent vers la transition énergétique. Cette version qui consomme peu d’eau et peu d’électricité est en passe de devenir le nouvel « outil vert » pour réduire le recours aux énergies fossiles. Les véhicules de loisirs constituent, en effet, les plus grands consommateurs de gazole. Ce nouvel élan des constructeurs dans l’exploitation de la caravane hybride avec zéro-émission de CO2 pourrait donc être la solution pour limiter l’impact écologique et profiter davantage des énergies renouvelables.
En attendant le déploiement de ces camions de voyage à des prix plus compétitifs et en attendant de pouvoir vous acheter votre camping-car électrique, si vous voulez limiter votre empreinte carbone lorsque vous faites du caravaning, optez pour des panneaux solaires à installer sur le toit de votre VDL pour profiter de l’énergie solaire et avoir de l’électricité verte pendant le voyage sur l’autoroute ou sur les aires de stationnement, à la montagne ou dans des sites non raccordés au réseau électrique. Choisissez votre kit panneaux solaires avec batterie de stockage, monitoring de contrôle tracker solaire, complétez votre installation avec un kit nomade (la station de charge et panneau solaire pliable). Faites votre commande avec ASE Energy, le spécialiste des kits photovoltaïques pour camping-car et véhicules aménagés. Commandez de là où vous êtes car nous livrons dans le monde entier, sur les cinq continents !
Vous souhaitez savoir comment nos clients utilisent nos kits solaires ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux. Abonnez-vous à notre compte Instagram.
Avec ETX/AFP Relax News