Vous souhaitez faire des économies sur votre facture électrique ou vous envisagez de vous affranchir totalement du réseau public ? Vous souhaitez devenir énergétiquement indépendant, mais vous ne savez pas comment faire une maison autonome en électricité ? Ce guide vous explique ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce qu’une maison autonome en électricité ?
Dans la forêt et en site isolé, comme à la campagne ou au bord de la mer, installez des panneaux solaires pour être électriquement indépendant - crédit photo Reijoteleranta-PixabayUne maison autonome en électricité ou autosuffisante implique une totale indépendance au réseau électrique public. Cela signifie que votre habitat n’est plus raccordé au réseau de distribution public ou privé et que vous n’êtes plus affilié à fournisseur d’énergie. Vous produisez et consommez votre propre électricité, celle que vous produisiez à partir d’une installation fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Plusieurs solutions existent comme l’éolien ou le solaire. Installer des panneaux solaires photovoltaïques et un système de stockage physique ou virtuel est la solution la plus courante pour rendre sa maison autonome en électricité. Pourquoi ? Parce que l’énergie solaire est devenue la moins chère du marché selon l’IEA. Elle est accessible partout et permet d’alimenter aussi bien votre résidence principale que secondaire, qu’une habitation légère de loisir (yourte, cabane) ou habitation mobile (tiny-house, mobile-home) dans des sites isolés (montagne, forêt, campagne, plage, bord de mer, etc.). De plus, elle présente de nombreux avantages.
JE SOUHAITE EN SAVOIR PLUS SUR LES BATTERIES SOLAIRES
Avantage 1 : moins de CO2 et une empreinte carbone diminuée grâce à l’énergie renouvelable
Parmi les principaux avantages d’une maison autonome en électricité figurent la réduction, ou la disparation totale de la consommation d’énergies fossiles. En effet, lorsque vous utilisez une installation photovoltaïque, vous consommez une source d’énergie renouvelable gratuite et inépuisable : le soleil. Vous réduisez ainsi votre empreinte carbone et vos émissions de gaz à effet de serre. Vous participez davantage et concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique. Mais en plus, vous bénéficiez d’une maison autonome en électricité durable et confortable. En fonction de la puissance de votre installation, vous pouvez obtenir une production électrique qui peut couvrir tous vos besoins ou une grande partie des watts nécessaires pour vous éclairer, faire fonctionner vos appareils électriques et vous chauffer (selon le système de chauffage dont vous disposez).
Atout 2 : des économies sur vos factures et peu de dépenses énergétiques
L'énergie solaire, l'une des moins chères à produire selon le dernier rapport de l’IEA - crédit photo Facebook ASE ENERGYUn autre avantage à rendre sa maison autonome en électricité, c’est de faire des économies d’énergie et d’argent importante. S’affranchir du réseau public signifie du réseau électrique public ne cessent d’augmenter régulièrement*. L’énergie solaire, de son côté, est actuellement la plus accessible et la moins chère du marché. Son exploitation ne nécessite pas de grands investissements. Il vous suffit généralement d’installer des panneaux solaires sur le toit ou sur le sol, ou d’installer un carport solaire (toit solaire sur le garage) plus une batterie de stockage pour stocker la production photovoltaïque (watts non utilisés immédiatement), puis de relier le tout à un monitoring de contrôle. En plus, l’État propose des programmes de subventions et aides financières pour alléger les coûts d’installations de panneaux solaires pour le solaire combiné (raccordement à une pompe à chaleur, à un chauffe-eau thermodynamique) ou si vous optez pour la revente de votre surplus électrique. Par ailleurs, une maison autonome en électricité permet de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques, car avec une centrale solaire, il est possible de gérer sa consommation en fonction de la production de celle-ci. Des dispositifs comme le tracker solaire permettent aux modules photovoltaïques de suivre la course du soleil (système automatisé) et de produire davantage de courant. En privilégiant des équipements monocristallins dotés de la technologie black et half-cult, vous produisez dans une même journée également plus qu’avec un équipement polycristallin et non doté de ces 2 options.
Gain numéro 3 : augmenter la valeur verte de son logement
Rendre sa maison autonome en électricité, c’est aussi lui procurer une valeur verte. C'est-à-dire que sur le marché immobilier, votre logement augmente en valeur par rapport à un autre. Selon l’Étude des Notaires de France en 2020, un logement qui bénéficie d’une étiquette énergétique A et B a une valeur verte plus élevée et avantageuse en vente ou en location*. Rappelez-vous, une maison autonome en électricité, est une maison qui utilise des énergies propres, qui n’émet pas de gaz à effet de serre ni de polluants et qui ne présente pas de passoires énergétiques. Aujourd’hui, rares sont les personnes qui sont prêtes à louer ou acheter un bien foncier qui consomment beaucoup de kilowatts chaque année et qui va faire augmenter leurs factures électriques, chauffage et eau chaude...
Comment rendre sa maison autonome en électricité ? Avec ASE ENERGY, l’expert photovoltaïque
Tous les équipements photovoltaïques en un seul kit - crédit photo Facebook ASE ENERGYVous envisagez de faire de votre habitation, un logement autonome ? Vous cherchez à acheter les équipements nécessaires pour cela ? Rendez-vous chez ASE ENERGY ! Notre boutique en ligne propose des kits solaires autonomes nécessaires pour une installation d’autonomie électrique :
- Panneaux photovoltaïques en silicium monocristallin : les plus performants du marché pour un rendement énergétique élevé (jusqu’à 24%). Souples, rigides, flexibles, il en existe de toutes formes.
- Onduleur ou convertisseur de tension : pour transformer le courant continu DC des panneaux en courant alternatif utilisable sur vos appareils électriques.
- Batterie solaire (Lithium, plomb, AGM, carbone) pour stocker votre production électrique et avoir une maison autonome en électricité pendant plusieurs jours.
- Tous les accessoires nécessaires pour un fonctionnement optimal de votre installation : régulateur de charge, moniteur de batterie, etc.
- Tous les supports et fixations, connectiques et câblages nécessaires pour le branchement de votre centrale photovoltaïque.
N’hésitez pas à réaliser un bilan énergétique afin de déterminer le dimensionnement adéquat de votre installation photovoltaïque.
JE SOUHAITE FAIRE UN BILAN ÉNERGÉTIQUE
Vous aimeriez voir les réalisations de nos clients dans leurs maisons autonomes ? Rendez-vous sur notre page Facebook.
SOURCES
(*)https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15480