Vous partez en voyage et vous souhaitez faire de l’autoconsommation électrique à bord de votre véhicule aménagé ? Optez pour un panneau solaire composé de cellules qui proviennent toutes du même cristal de silicium. C’est l’équipement idéal et performant pour des petites surfaces de toit de véhicules. Explications.
Panneau solaire pour camping-car, monocristallin ou polycristallin : lequel choisir ?
Le panneau solaire pour camping-car, monocristallin, s’avère être le choix idéal pour profiter de l’électricité photovoltaïque durant vos voyages. Contrairement aux panneaux polycristallins, les panneaux solaires monocristallins disposent d’une structure plus homogène, puisqu’ils sont constitués de cellules photovoltaïques issues d’un unique cristal de silicium. Cette conception permet au panneau solaire pour camping-car monocristallin d’être plus performant en termes de rendement. Cela lui permet de monter rapidement en tension et de produire dès le début de la journée. La production d’électricité se fait donc sur une période plus longue pour que vous puissiez obtenir suffisamment d’énergie photovoltaïque durant vos voyages. Vous vous demandez comment reconnaître un panneau monocristallin ? Celui-ci est de couleur noire bleutée avec une structure uniforme tandis que le panneau polycristallin est plutôt bleu foncé avec des cellules en mosaïque.
JE SOUHAITE EN SAVOIR PLUS SUR L’AUTOCONSOMMATION ÉLECTRIQUE
Pour un meilleur rendement énergétique sur une petite surface de toit de véhicule aménagé
Pour une petite surface photovoltaïque comme le toit d’un camping-car, il est essentiel d’optimiser cette surface au maximum en choisissant des équipements offrant le meilleur rendement. Avec sa conception homogène, le panneau solaire pour camping-car monocristallin s’avère idéal puisque son rendement énergétique est nettement supérieur. Et ce, même lorsque le véhicule aménagé est exposé à des zones d’ombrages ou circule dans des régions à faible exposition. Ainsi, même si vous installez un seul avec panneau solaire monocristallin 100w pour camping-car, mais de grande performance, vous pouvez obtenir suffisamment d’électricité pour couvrir vos besoins électriques essentiels : alimenter le frigo, la machine à café, recharger les appareils multimédias comme le smartphone, la caméra, etc.
Une technologie plus efficace pour faire de l’autoconsommation électrique
Si vous vous demandez encore quel panneau solaire pour un camping-car ? Optez pour le panneau solaire camping-car monocristallin. Ce type de panneaux photovoltaïques a été conçu avec des technologies nouvelles le rendant plus cher mais surtout très performant. Parmi les technologies de panneau solaire pour camping-car monocristallin, vous avez le choix entre :
- La technologie monocristalline classique : elle offre un rendement de 18% et permet aux panneaux solaires photovoltaïques de produire efficacement pendant les heures où le soleil est au Zénith et, le ciel parfaitement dégagé.
- La technologie Back-Contact : c’est celle qui offre un haut-rendement de 24%. Les cellules de ce panneau solaire pour camping-car monocristallin sont interconnectées par l’arrière. Ce qui permet d’optimiser la production même lorsque les rayons solaires sont très bas : au lever et au coucher du soleil.
- La technologie PERC (Passivated Emitter Rear Cell) : ces cellules offrent un rendement de 21% même si les rayons de soleil sont assez bas. Elle peut fournir une bonne production énergétique même si les conditions météorologiques présentent un voile de nuage. Elle aide aussi de limiter les pertes de courant puisque le flux d’électrons est régulier.