Dimensionnement d'une station de pompage solaire : tout ce que vous devez savoir

Vous projetez d’installer une pompe à eau fonctionnant en autonomie électrique ? Avant de passer à l’achat, il vous faudra déterminer le modèle que vous souhaitez, la puissance, le nombre de panneaux, la batterie et le régulateur qui compose votre installation. Quels sont les points à prendre en compte pour le dimensionnement d’une station de pompage solaire indépendant du réseau électrique et comment procéder ? ASE Energy, expert en pompes solaires et panneaux photovoltaïques, vous éclaire sur la question.

Les critères clés pour le dimensionnement d’une station de pompage solaire

Le dimensionnement d’une station de pompage solaire vise principalement à satisfaire les besoins en eau du client. Il permet de déterminer le type de pompe (immergée ou de surface), sa puissance, le nombre de panneaux solaires pour l’alimenter, la taille du réservoir (si l’installation en est pourvue) et le raccordement nécessaire. Pour cela, voici les paramètres à étudier :

1-      Le volume de fluide ou débit journalier dont l’utilisateur aura besoin. Il est exprimé en m3/h.

2-      Le lieu de l’installation pour estimer l’ensoleillement moyen dans la zone qui est exprimé en kWh/m2/j. Cette donnée va permettre de déterminer le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaire pour obtenir le débit journalier souhaité et dimensionner les câbles par la suite.

3-      La hauteur de relevage qui est la distance entre le cœur de la pompe hydraulique et la hauteur maximale atteinte par le tuyau de refoulement.

4-      La hauteur manométrique totale.

5-      La distance entre le puits et la cuve pour estimer les pertes de charge et évaluer la pression.

6-      La profondeur du forage d’aspiration pour un modèle immergé et dans le cas des pompes de surface, le volume de la source (bassin, étang, rivière, piscine, etc.).

Comment dimensionner la puissance du panneau photovoltaïque ?

Les débits journaliers fournis par les pompages varient en fonction de la puissance du module photovoltaïque qui l’alimente et de la profondeur du puits. C’est pourquoi il faudra se baser sur ces données pour dimensionner le champ de capteur. Pour cela, il suffit de consulter la fiche technique du dispositif hydraulique.

Prenons un exemple : un agriculteur veut un débit de 3,5 m3/h. La profondeur du forage environne les 5 mètres et son réservoir de remplissage sera installé à proximité. Il va acheter une pompe à eau PS2-150 C-SJ5-4 Lorentz chez ASE Energy et voici le graphique indiqué dans sa fiche technique :

Pour le dimensionnement d’une station de pompage solaire d’après ce schéma, il va lui falloir 0,15 kilowatt ou 150 watts d’électricité photovoltaïque pour obtenir le débit souhaité.

Le dimensionnement d’une station de pompage solaire par ASE Energy !

Réalisez votre projet d’installation de pompes solaires à l’énergie renouvelable en toute facilité avec ASE Energy ! Nous nous occupons de tout, dont le dimensionnement d’une station de pompage solaire, et nous vous proposons les meilleurs pompages photovoltaïques en autonomie électrique sur le marché :

-          Retrouvez toute une panoplie de pompages hydrauliques de surface ou immergés sur notre magasin en ligne pour toute sorte d’utilisations : kit pompe animation bassin, fontaine de jardin, vidage ou filtrage de piscines, fourniture d’eau potable, arrosage du potager, surpression, irrigation d’un grand terrain agricole, abreuvage d’animaux, etc.

-          Découvrez nos kits de pompes photovoltaïques avec tout le matériel nécessaire inclus (panneaux solaires photovoltaïques de type monocristallin, câble submersible, rallonge, Timer, filtre, embout de terminaison, etc.) qui sont déjà prêts à installer.

-          Bénéficiez de notre service sur-mesure : nos techniciens se chargent du dimensionnement d’une station de pompage solaire et sont à l’écoute pour des demandes personnalisées.

Contactez-nous pour plus de détail au 04.91.43.41.07 et n’hésitez pas à vous abonner sur notre compte Twitter!