ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
Livraison Rapide de 24 / 96 h
Service Client : 04 91 43 41 05
ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
Dans une installation photovoltaïque, le câble batterie assure la connexion et le raccordement entre les différents dispositifs associés : panneau photovoltaïque, batteries, régulateur de charge, convertisseur, onduleur et d’autres accessoires. Il a pour rôle principal de transporter l’électricité solaire et l’acheminer vers les différents dispositifs cités ci-dessus. Pour le bon acheminement de l’énergie produite, il est impératif de bien choisir les bons diamètres de votre câblage. En effet, trop court, le câble batterie expose le système en entier à la surchauffe, à la surtension et au court-circuit. Surdimensionné, le raccordement favorise les pertes énergétiques. Un mauvais câblage ou une mauvaise qualité de connexion est donc à éviter, si vous souhaitez maximiser le rendement de votre installation et garantir sa durée de vie.
Pour trouver la section idéale d’un câblage pour le dimensionnement d’unpanneau photovoltaïque, il existe quelques paramètres à prendre en compte. Ce sont notamment :
1. L’intensité du courant alternatif qui circule dans le câble de batterie solaire : celle-ci est exprimée en Ampères.
2. La distance à parcourir d’un point à l’autre : il s’agit de la distance en mètres entre les modules photovoltaïques et la batterie.
3. La tension du courant : exprimée en Volts, il s’agit du voltage du courant qui circule dans le câble pour batterie (12V, 24V ou 48V).
4. La chute de tension : dans toute installation solaire, ces chutes sont inévitables. Pour maintenir le bon fonctionnement de votre centrale photovoltaïque, il faut essayer de les maintenir inférieur à 5%.
Il existe une règle de calcul simple qui permet de déterminer la section nécessaire pour votre installation de panneauxsolaires. Soit S (section) = (3,4x intensité du courant x distance à parcourir) / (chute de tension x tension du courant).
Prenons un exemple, soit S= (3,4 x 6x 7) / (4x12) =2,9mm². C’est la section idéale pour de telles données.
Le sectionnementstandardd’un câble batterieest compris entre 4 à 6mm². Mais certaines installations photovoltaïques peuvent demander jusqu’à 10mm².
Vous cherchez à savoir comment faire le câblage d’un panneau solaire ? Pour un montage en série, il faut additionner les voltages de chaque panneau solaire pour pouvoir conserver la même intensité. Par exemple, si vous avez deux plaques de 12v, vous pouvez les additionner pour obtenir une tension de 24V. Pour ce faire, il faut relier le côté positif (+) de la plaque, au côté négatif (-) de l’autre plaque. La condition pour réaliser ce type de montage en série est d’avoir des panneaux photovoltaïques de même intensité, et de même voltage.
Vous êtes à la recherche d’un câble batterie de bonne qualité et à prix abordable ? Rendez-vous chez ASE ENERGY. Notre enseigne propose différentes sortes de câblages pour un branchement en série ou en parallèle de vos accus et plaques solaires. Ils sont issus des plus grandes marques telles que VictronEnergy, Pylontech. Retrouvez sur notre boutique en ligne, des câbles pour batteries :
- Pré-sertis des cosses œillets adaptées sur les deux côtés.
- Fabriqués en cuivre de haute qualité, avec protection anti-UV, anticorrosion
- Dotés d’un système d’étanchéité
- Dotés de connecteurs MC4 intégrés
Nos câbles solaires ou interconnexions existent dans différentes sections de 1mm² à 25mm². Nous proposons aussi des kits de connexion complet pour panneaux solaires photovoltaïques pour vous éviter d’acheter pièce par pièce. Avant de faire l’achat d’un câble batterie, nous vous recommandons de faire un bilan énergétique pour connaître vos besoins en énergie. N’hésitez pas à contacter nos experts pour vous aider à brancher le câble batterie.
Vous aimeriez voir des vidéos de montage réalisées par nos utilisateurs ? Retrouvez-les sur notre chaîne YouTube.