ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
Livraison Rapide de 24 / 96 h
Service Client : 04 91 43 41 05
ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
Un dispositif indispensable si vous souhaitez stocker de l'énergie verte et faire de l'autoconsommation électrique.
Dans une installation solaire photovoltaïque, un chargeur 12V a pour rôle de recharger la batterie de stockage avec l’électricité produite par les panneaux solaires. Sachant qu’une batterie lithium se décharge jusqu’à 80% tandis qu’un modèle en plomb ne peut être déchargé qu’à 50%, le chargement est indispensable à ce stade afin de maintenir le bon fonctionnement et la durée de vie de l’unité de stockage. Dans un schéma d’installation photovoltaïque, le branchement d’un chargeur de batterie solaire 12V se situe entre le panneau photovoltaïque et le parc des batteries, le plus près possible pour éviter les pertes énergétiques. Il est complété par un régulateur de charge qui régule la tension entrante et est connecté à tous les autres éléments de l’installation par divers câblages. Dans un système hybride, il peut se brancher au réseau électrique ou à un groupe électrogène.
Par rapport à un chargeur de batterie 24V, un modèle de 12V permet de charger :
- Un seul accumulateur d’énergie de 12 volts ;
- Un parc de plusieurs batteries avec le même voltage, mais disposées en parallèle ;
- Plusieurs accus de 12V non connectés entre eux.
En revanche, si vous souhaitez charger des accus de 24V, un parc de deux batteries 12V en série, ou plusieurs unités de stockage 24V en parallèle, alors il vous faut un dispositif de recharge de 24 volts.
Le modèle 12V omni-charge de la marque TBS
Le fonctionnement des chargeurs de batteries 12V repose sur 3 à 4 phases de charge, variables en fonction de la construction du dispositif de rechargement :
- Phase Bulk : le chargeur envoie un courant limité, mais constant. La tension monte pour descendre plus lentement.
- Phase absorption : lorsque la charge atteint un certain seuil, le courant diminue, mais reste constant.
- Phase floating : lorsque l’accumulateur d’énergie est suffisamment chargé, la tension est réduite et maintenue.
- Phase veille (uniquement sur des unités de stockage en plomb) : elle permet de maintenir la tension constante pour garder les accumulateurs en bon état.
Pour le choix d’un tel appareil, il vous faut savoir :
- La tension nominale de l’accumulateur : un chargeur 12V ne peut charger que des accus de même tension.
- L’intensité de la charge en ampère : elle ne doit être ni trop faible ni trop élevée pour éviter l’échauffement du condensateur. Elle se calcule en divisant la capacité de la batterie de stockage par son temps de charge (pour une recharge complète, il faut compter 10 heures). Pour une capacité de 100 Ah, on doit avoir un chargeur d’une intensité de 10A.
- Le rendement : comme les convertisseurs de tension, les chargeurs ont également un rendement exprimé en %. Il est compris entre 80 et 95% selon la technologie utilisée par les fabricants. Le rendement varie selon le voltage, l’intensité du courant nominal et la puissance en entrée du chargeur.
- Les accessoires : ce sont généralement des dispositifs de protection et de sécurité (protection contre les courts-circuits, l’inversion de polarité et la surchauffe).
Vous aimeriez acheter un chargeur solaire 12V performant ? Rendez-vous sur ASE ENERGY, nous avons un large choix de chargeurs résistants, durables et faciles à entretenir.
- Ils sont adaptés à tous les modèles de batteries solaires : GEL, AGM, Lithium, VRLA ;
- Ils sont dotés de technologies innovantes pour un chargement optimisé : écran LCD, LED, Bluetooth, etc ;
- Ils sont dotés de grande qualité de fabrication et issus des grandes marques européennes telles que Victron Energy et TBS reconnues pour leur expertise ;
- Ils sont adaptés à un large choix d’application : solaire ou éolienne ;
- Ils sont dotés des protections nécessaires contre la surchauffe et l’inversion de polarité.
Pour compléter votre installation photovoltaïque, vous aurez également besoin d’un convertisseur, d’un adaptateur, d’un régulateur, d’un moniteur, et d’un égaliseur. Nous disposons de tout ce matériel que vous pourrez acheter à l’unité ou en kit. Nos techniciens peuvent vous aider à choisir le matériel dont vous aurez besoin. Ils connaissent par cœur tous nos produits.
Vous souhaitez connaître nos actualités ou nos nouveaux produits ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Abonnez-vous à notre page Facebook.