Comment être autonome en électricité ?

Vous souhaitez ne plus dépendre du réseau électrique public ou accéder à de l’électricité dans des sites isolés ? Vous cherchez à savoir comment être autonome en électricité dans votre maison, en voyage, en bateau ? Produisez votre propre énergie électrique grâce à des installations à énergies renouvelables. Explications.

Il faut produire sa propre énergie électrique

À la question comment être autonome en électricité, les experts d’ASE ENERGY vous conseillent de produire votre propre électricité ou faire de l’autoconsommation électrique. Cela signifie vous affranchir totalement du réseau public pour ne plus subir la hausse du prix du kilowattheure et les coupures de courant qui peuvent survenir à tout moment. Mais aussi, accéder à une source d’énergie électrique dans des sites isolés. Comment être autonome en électricité ?  Choisir une source électrique issue d’une énergie renouvelable pour ne plus dépendre des énergies fossiles.

Comment être autonome en électricité et produire ses besoins électriques dans ce cas ? Il existe plusieurs moyens :

- Faire installer des panneaux solaires pour produire de l’énergie photovoltaïque.

- Faire installer une éolienne pour produire de l’énergie éolienne.

- Utiliser un générateur électrique.

Il est important de noter que pour chaque option, il existe des couts d’investissements, mais aussi des avantages et des inconvénients. Ainsi pour avoir des conseils sur la question "comment être autonome en électricité ?", demandez l’avis de professionnels comme les techniciens chez ASE ENERGY.

Faire installer des panneaux solaires photovoltaïques

Comment être autonome en électricité dans un site isolé ? installer des panneaux solaires- ASE Energy

Comment être autonome en électricité ? La première solution et la plus accessible consiste à faire installer des panneaux solaires photovoltaïques. Ceux-ci vont capter les rayons solaires pour les transformer en énergie photovoltaïque. Pour que l’énergie produite soit utilisable sur vos appareils électriques, il faut un certain nombre de conditions et de paramètres. Comment être autonome en électricité dans ce cas : 

1. Utiliser un onduleur solaire ou un convertisseur de tension pour convertir le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif utilisable sur vos appareils électriques.

2. Utiliser une batterie de stockage pour stocker le surplus d’énergie produite par les panneaux solaires et l’utiliser ultérieurement. C’est d’ailleurs la meilleure option pour devenir autonome en énergie.

3. Respecter les conditions de dimensionnement et d’installation panneaux solaires pour que ceux-ci produisent de façon efficace et optimale.

Voilà comment être autonome en électricité en utilisant des panneaux solaires photovoltaïques. 

Les conditions pour une installation photovoltaïque efficace et optimale

Comment être autonome en électricité ? Pour bénéficier d’une totale autonomie électrique avec des panneaux solaires, il faudra respecter certaines conditions pour votre installation photovoltaïque :

1. L'intensité de la lumière : les panneaux solaires fonctionnent mieux lorsque la lumière du soleil est intense, c'est-à-dire lorsque le ciel est clair et sans nuages. Voilà pourquoi il est important d’orienter les panneaux autonomes là où il y a le plus d’ensoleillement.

2. L'angle d'incidence du soleil : les panneaux solaires sont plus efficaces lorsqu'ils sont orientés vers le soleil, donc l'angle d'incidence du soleil est important. L’inclinaison du panneau varie en fonction de la latitude et de la saison, et il est généralement ajusté en fonction de la région où se trouve le panneau.

3. La température : les panneaux solaires fonctionnent mieux à des températures plus basses, car la chaleur peut réduire leur efficacité. Ils sont souvent installés avec un espace entre le panneau et le toit pour permettre une meilleure ventilation et réduire la surchauffe.

4. La propreté des panneaux solaires : les modules doivent rester propres pour fonctionner de manière optimale. La saleté, la poussière et autres débris peuvent réduire l'efficacité des panneaux, donc un nettoyage régulier est recommandé.

En respectant ces conditions, vous avez la garantie d’une totale autonomie électrique toute l’année. Voilà comment être autonome en électricité. N’hésitez pas à approcher les professionnels ASE ENERGY pour en savoir plus sur comment être autonome en électricité.

Faire installer une éolienne domestique

Comment être autonome en électricité ? Une autre manière de faire consiste à faire installer une éolienne et de produire de l’énergie électrique grâce au vent. Toutefois, pour garantir une totale autonomie électrique avec ce genre d’installation, il faut aussi :

- Respecter une certaine puissance de vent pour avoir une production efficace. À cet effet, l’ADEME recommande une puissance moyenne de 20 km/heure.

- Utiliser une batterie de stockage pour stocker la production électrique et l’utiliser dans les périodes moins venteuses.

- Faire des études préalables pour déterminer comment être autonome en électricité avec une éolienne domestique ou pour bateau et quelle installation par rapport à votre région.

Pour avoir plus de conseils et savoir comment être autonome en électricité avec une installation éolienne, demandez l’avis de nos experts sur les énergies renouvelables les plus efficaces et performantes. Ils sauront vous conseiller.

Utiliser un générateur électrique ou un générateur solaire portable

Les stations de charge ECOFLOW sont pratiques et nomades pour couvrir les besoins électriques en déplacement- crédit photo ASE ENERGY.

Comment être autonome en électricité ? Il existe d’autres méthodes pratiques qui ne requièrent pas une installation d’envergure comme :

- L’utilisation d’un générateur électrique comme un groupe électrogène. C’est une solution moins écologique, mais qui peut être utile dans certaines situations. Il convient plutôt pour un usage à court terme, car un tel générateur aura besoin de carburant pour produire fonctionner. Cela constitue d’importants couts, mais engendre également des émissions de gaz à effet de serre. Comment être autonome en électricité dans ce cas ?

- L’utilisation d’une station de charge portable est une alternative économique et pratique. Il s’agit d’un équipement qui emmagasine de l’énergie et qui peut vous rendre autonome pendant quelques jours. Fonctionnant comme une batterie, la station de charge doit être rechargée lorsqu’elle se décharge. Ainsi, vous aurez besoin d’une source d’alimentation (panneau solaire, générateur, réseau public) pour la recharger.

Voilà différentes méthodes qui répondent à la question comment être autonome en électricité. 

ASE ENERGY : site e-commerce d’équipements pour l’autoconsommation électrique

Comment être autonome en électricité ? Commencez par acheter les différents équipements dont vous avez besoin pour faire de l’autonomie électrique. Retrouvez tous les dispositifs nécessaires sur ASE ENERGY. Nous commercialisons tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place une installation photovoltaïque : panneaux solaires, régulateurs de charge, batteries de stockage, onduleurs, convertisseurs de tension. Demandez l’aide de nos techniciens pour savoir comment réaliser votre installation photovoltaïque et comment l’utiliser efficacement. Ils sauront vous aider pour la réalisation de votre installation et vous expliquer en détail comment être autonome en électricité.

Retrouvez des avis et des témoignages de nos clients sur la problématique "comment être autonome en électricité ?" sur notre page Facebook.