Guide du convertisseurs Phoenix VE.direct - Victron Energy

Quelle est la différence entre un convertisseur quasi-sinus et purs sinus ?

Il y a donc deux types de convertisseurs :

- Le Pur Sinus, qui est adéquate pour alimenter vos appareils électroniques, sensibles ou encore inductifs. Autrement dit pour tout les appareils nécessitants un courant au démarrage.

- Le Quasi Sinus, qui lui est fait pour alimenter vos petit appareil électriques, et aucunement vos appareil électroniques. 

Les convertisseurs Pur Sinus ont une tension identique à celle du réseau classique, à la différence des convertisseurs Quasi-Sinus qui eux procrée une onde alternative modifiée. Cela vous permettra d’alimenter l’ensemble des appareils de votre maison. Même les appareils plus sensibles tels que les vos ordinateurs ou encore les télés.  

Comment choisir mon Convertisseur ?

Pour choisir votre convertisseur de charge 230 V ils y a deux agents :

Premièrement il y a la tension de votre parc batterie (12V ou 24V ou 48V). Dans un second temps il y a la puissance cumulée de vos appareils dont la tension est de 230 V.

Il vous faudra ensuite réaliser un petit calcul de la puissance de vos différents appareils. Ce qui vous permettra suite a cela de calculer ce que votre convertisseur devra produire comme puissance immédiate. 

Petit exemple afin de bien visualiser : 

1x congélateur 200W + 1x aspirateur 150W + 1x ampoule 20W = 370W

En sera donc nécessaire de choisir un convertisseur capable de supporter une puissance supérieure à 370W, avec par exemple le Phoenix Victron Energy 500VA.

Plus précisément, la puissance maximale acceptée par le convertisseur évoluera en fonction de ça capacité : 

Phoenix

250VA

375VA

500W

800W

1200W

Puissance en Watt max fournie

200W

300W

400W

650W

1000W

Comment brancher mon convertisseur ?

Pour un parc batterie en 12V :

Pour un parc batterie en 24V :

Comment connecter mon convertisseur a l’application victron connecte ?

Assurez-vous d'avoir une bonne connexion Internet (4G ou WiFi) lors de la première connexion. Pour commencer, installez l'application Victron Connect App sur votre smartphone ou tablette, et vérifiez que le produit est allumé. Ensuite, connectez le Dongle au port VE.Direct du convertisseur Phoenix VE.Direct. La LED bleue du Dongle devrait s'allumer.

Activez le Bluetooth sur votre smartphone ou tablette, puis ouvrez l'application Victron Connect App. Le régulateur devrait apparaître, appuyez dessus pour vous connecter. Une fenêtre s'ouvrira, vous devrez saisir le code : 0000 ou 000000.

Une fois votre appareil connecté, n'oubliez pas de réaliser toutes les mises à jour demandées. Si vous rencontrez des difficultés dans la connexion de votre appareil, nous vous invitons à consulter la page d'Assistance-Support-SAV de l'application Victron Connect.

Mon convertisseur phoenix Ve.direct ne fonctionne pas, qu’elle solution adopté ?

Différentes situations : 

1°) Votre convertisseur manque de puissance pour alimenter vos tout vos appareils  

Dans un premier temps il va falloir que la puissance de votre convertisseur soit supérieure à celle de vos consommateurs, surtout si vous détenez des appareils qui consomme énormément d’énergie tels que des congélateurs ou encore un four.

La puissance totale de vos appareils ne doit en aucun cas être supérieur à celle de votre convertisseur. Autrement dit il ne faut en aucun cas que la puissance cumulée soit supérieure à la puissance maximale du convertisseur au même moment. Autre possibilité, vous pouvez allumer vos appareils progressivement afin de ne pas dépasser cette capacité.

2°) Une tension de batterie trop faible ?

Types de convertisseur et parc batterie La tension doit se situer entre :

12 V 10 V et 15 V

24 V 20 V et 30 V

48 V 40 V et 48 V

Dans le cas ou votre niveau de batterie serait trop faible, il vous faudra utiliser des appareils de façon proportionnelles à la capacité de votre appareil en kWA. Si tout cela ne suffit pas prenez le temps de laisser recharger votre batterie dans son intégralité avant d’alimenter vos appareils sinon cela risquerait d’endommager ces derniers.

3°) Une température trop élevée 

Il faut que la température de votre pièce soit correcte, en effet si la température est supérieure à 25° Celsius alors cela diminue graduellement votre puissance instantanée. Le convertisseur est un module qui demande à être dans un endroit plutôt vrai et ventilés et surtout pas dans un endroit trop chaud.

4°) Le fusible de votre convertisseur à grillé

Dans le cas ou votre câble REMOTE est connecté que le convertisseur est sur ON et que la tension de votre parc batterie est correct, alors votre convertisseur devrait normalement s’allumer. Dans le cas contraire, c’est que le fusible interne de votre convertisseur est surement grillé. Cela arrive souvent si vous branché des appareils trop puissants pour votre convertisseur. Si le fusible de votre convertisseur n’est pas visible, c’est qu’il est à l’intérieur. Il faudra donc l’ouvrir pour vérifier son état. A l’inverse, il y a certain convertisseur de la gamme Phoenix qui ont un fusible visible. Cela vous permettra donc de vérifier sont état (qu’il ne soit pas grillé, autrement dit noir). Bien évidemment, dans le cas on le fusible serait grillé il faut le changer.

Pour bénéficier de conseils supplémentaires sur leur utilisation ou sur le modèle à choisir pour votre installation en autonomie, contactez-nous au contact@ase-energy.com ou au 04-91-43-41-05.

Nous proposons constamment de nouveaux matériels énergie renouvelable aux technologies révolutionnaires. Ne ratez pas nos arrivages en vous abonnant sur notre page Facebook !