Kit panneau solaire autonome : pour tiny-house, refuge de montagne ou mobil-home
Vous vivez ou vous êtes propriétaire d’un mobil-home au bord de la mer, vous tenez un refuge en montagne ou vous avez fait le choix de vivre ou de voyager dans une tiny-house ? Vous souhaitez installer un kit panneau solaire autonome pour produire de l’électricité verte et faire fonctionner vos appareils électriques, chauffage, climatisation, chauffe-eau pour avoir de l’eau chaude sanitaire, etc. ? Vous ne savez pas comment choisir un kit solaire autonome ? ASE Energy, spécialiste depuis 10 ans dans la vente d’installations panneaux solaires, vous en dit plus sur ce sujet.
Kit panneau solaire autonome : pour quelles habitations ?
Un kit panneau solaire autonome est l’installation photovoltaïque qu’il vous faut, si vous vivez ou si vous êtes propriétaire des types d’habitation suivants :
- Une tiny-house : hébergement minimaliste sur roue, très prisé par les couples, célibataires et petites familles. Il est avantageux dans la mesure où il peut être mobile ou fixe et surtout moins cher qu’une maison ou qu’un appartement.
- Un mobil-home : habitation légère de loisirs (HLL), mobile mais posée dans les aires de camping, les terrains non constructibles ou les zones blanches. Il est utilisé en tant qu’hébergement de vacances, de week-end, mais rarement comme résidence principale.
- Un bungalow : c’est une sorte de mobil-home dans les campings. En tant qu’habitat de loisirs, on y séjourne plutôt que pour des périodes courtes.
- Un chalet de montagne : pouvant être loin du réseau électrique s’il est situé en moyenne ou haute montagne, il est utilisé comme résidence secondaire, pour le weekend ou les vacances et parfois toute l’année par les amoureux de la nature, les randonneurs, les guides, etc.
- Un refuge de montagne : hébergement en milieu ou haute altitude, avec gite et couvert, où l’on accueille les randonneurs, alpinistes, skieurs, trailers, trekkers ou les familles en vacances.
- Un bivouac : hébergement dans un endroit reculé ou dans un site isolé. Il peut être ouvert toute l’année ou selon les saisons.
Chalet de montagne avec installation photovoltaïque autonome
JE CHOISIS MON KIT PANNEAU SOLAIRE AUTONOME
Quel système photovoltaïque pour ces types d’habitat ?
Pour une tiny house, refuge ou chalet en montagne, mobil-home, optez pour un kit panneau solaire autonome dont l’installation de panneaux solaires peut se faire sur le toit, sur la façade bien orientée ou à même le sol. Avec un kit panneau solaire autonome 3000w, il est possible de passer à l’autoconsommation toute l’année. Ce kit est doté d’une puissance importante associée à une batterie de stockage de grande capacité pour alimenter les appareils gros consommateurs. La réserve d’énergie est de 22kwh et permet de couvrir tous les besoins énergétiques : se chauffer, se climatiser, s’éclairer, produire de l’eau chaude sanitaire pour la douche, la vaisselle, le linge, etc. et faire fonctionner les appareils électriques (téléphone, ordinateur, plaques électriques, tv, ordinateur, machine à café, chauffe-eau etc.). La tension de charge d’un panneau photovoltaïque peut être de 12v, 24v et 48v avec une tension d’entrée de 220v ou 230v. La tension choisie dépendra des appareils que vous souhaitez alimenter avec l’énergie solaire. Un kit panneau solaire autonome 220v par exemple délivre une tension d’entrée aux batteries de 220 volts.
Comment choisir votre installation photovoltaïque pour une autonomie électrique ?
Que vous choisissiez un kit panneau solaire autonome pour une autonomie électrique totale ou pour une autonomie partielle, vous devez faire un bilan énergétique pour savoir comment dimensionner une installation photovoltaïque autonome ? Voici comment procéder :
1. Identifiez tous les appareils électriques qui ont besoin de fonctionner avec un courant alternatif dans votre habitation, tiny-house, chalet de montagne, etc.
2. Relevez les puissances de tous vos appareils électriques, leur utilisation, et additionnez toutes les puissances.
3. Utilisez notre page bilan énergétique pour ce faire et obtenez un calcul précis avec nos experts solaires pour savoir la puissance nécessaire pour votre kit panneau solaire autonome. C’est gratuit !
La puissance des panneaux solaires photovoltaïques peut aller de 10 à 3000 watts voire plus encore si on l’ajoute d’autres surfaces photovoltaïques supplémentaires. Plus vous utilisez des appareils énergivores, plus vous devez choisir un kit panneau solaire autonome plus puissant.
Quel est le meilleur kit panneau solaire autonome ?
Le meilleur kit panneau solaire autonome est :
- Un panneau qui dispose d’un rendement supérieur à la moyenne, idéalement à partir de 18 à 21% dans la production d’énergie renouvelable. Plus il est puissant, plus il produit de l’énergie électrique.
- Une centrale photovoltaïque avec micro-onduleur pour chaque panneau, au lieu d’un onduleur central qui se branche en bout de série de panneaux. En cas de panne sur un micro-onduleur, les autres modules photovoltaïques peuvent continuer la production d’électricité verte. En plus, avec ce système, on peut rajouter d’autres panneaux sans avoir à redimensionner toute l’installation.
- Doté de la technologie de conception half-cut (cell) qui consiste à couper la cellule en deux afin de limiter la perte de résistance sur la toute la chaîne interconnectée de cellules photovoltaïques sur un module. Cela permet aussi d’augmenter le rendement et la performance du kit.
- Doté d’un tracker solaire ou support orientable qui permet à vos panneaux photovoltaïques de s’orienter automatiquement et de façon optimale par rapport au mouvement du soleil et à l’ensoleillement pour vous offrir le meilleur rendement.
Vous souhaitez acheter un kit panneau solaire autonome ? ASE Energy, distributeur des plus grandes marques de kits photovoltaïques comme SunPower, Victron Energy, iGreen, en vend un large choix avec tous les composants nécessaires (convertisseur, régulateur de charge, chargeur, etc.) En plus, nous livrons partout dans le monde.
Vous souhaitez connaitre les avis de nos utilisateurs, rendez-vous sur notre page Facebook.