Arabie Saoudite : vers un dessalement d’eau plus écologique grâce aux panneaux solaires

Arabie Saoudite : vers un dessalement d’eau plus écologique grâce aux panneaux solaires

Les usines pour dessaler l’eau dans les pays du Golfe sont très énergivores

Crédit photo : Photography FAYEZ NURELDINE / AFP©

Faute pluies régulières, de lac et de rivières, l’Arabie Saoudite se tourne vers des installations qui rendent potable l’eau du Golfe et de la mer Rouge. Le dessalement de l’eau est aujourd’hui largement pratiqué et facilité par des installations de panneaux solaires.

Dessalement d’eau de mer : une technique innovante et moins polluante

Dans une Arabie Saoudite presque sèche, le dessalement se positionne aujourd’hui comme la solution la plus efficace pour concilier ses énormes besoins en eau potable avec les pressants impératifs écologiques. Le pays du Golfe qui s’est initié à cette technique depuis plus d’un siècle, avec des machines de filtration introduites par les ottomans pour les pèlerins musulmans de La Mecque, utilise désormais des installations alimentées par de l’énergie solaire pour un dessalement plus écologique et moins énergivore. De grands projets sont ainsi initiés, avec des promesses de réduire les émissions de CO2, pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2060. Le dessalement, étant une industrie à forte consommation d’énergie.

De l’énergie verte et propre pour alimenter l’usine de Jazlah

Ainsi, dans la ville de Jubail, l’usine de Jazlah est la première à utiliser massivement une installation de panneaux solaires pour le dessalement. Cette installation alimente les turbines et toutes les machines utilisées pour le dessalement. Selon les autorités, les énergies propres vont permettre à Jazlah d’épargner environ 60 000 tonnes de CO2, pour un pays qui va avoir sa population quadrupler d'ici à 2040. L’Arabie Saoudite compte actuellement 32,3 millions d’habitants et pourrait atteindre les 100 millions d'ici à 2040. Pour le PDG d’ACWA Power qui gère l’usine de dessalement d’eau de Jazlah : tant que population augmente, la qualité de vie doit être améliorée. Les besoins d’eau s’accroissent et les usines de dessalement doivent produire plus.

Arabie Saoudite : vers l’abandon des centrales thermiques

Première économie de l’orient et plus grand exportateur de pétrole des Arabes unis, l’Arabie Saoudite sera en mesure de construire des infrastructures nécessaires pour dessaler toute l’eau dont elle a besoin avec la technique de dessalement. Mais pour arriver à réduire les émissions de carbone et la consommation énergétique durant les processus de dessalement, le pays doit abandonner les centrales thermiques au profit d’usines fonctionnant à l’énergie solaire, comme Jazlah qui recourt à l’osmose inverse (filtration membranaire) et utilise une installation solaire pour le dessalement.

Dessaler les eaux salées et réduire les émissions de carbone grâce aux panneaux solaires

La société nationale de dessalement Saline Water Conversion Corporation SWCC assure vouloir réduire les émissions de carbone de 37 millions de tonnes métriques d'ici à 2025. Cet objectif sera en grande partie atteint grâce aux installations solaires. L’énergie solaire, quant à elle, passera de 120 mégawatts aujourd’hui à 770 mégawatts, indique SWCC dans un rapport. À ce jour, la plus grande station de dessalement de l’Arabie Saoudite, au nord de Jubail, produit 1,1 million de mètres cubes d’eau par jour et alimente la capitale du pays : Ryad, sans quoi cette ville viendrait à mourir.

ASE ENERGY : spécialiste de l’autoconsommation électrique et expert photovoltaïque

De plus en plus d’installations à énergies renouvelables remplacent aujourd’hui les énergies fossiles. Afin de réduire l’empreinte carbone, et de lutter contre le réchauffement climatique, industries, commerces et particuliers optent pour les énergies renouvelables. Si vous aussi, souhaitez produire de l’énergie solaire dans votre habitat, votre camping-car, bateau, maison de vacances, retrouvez tous les équipements dont vous avez besoin sur ASE ENERGY. Notre site e-commerce propose un large choix de matériel photovoltaïque nécessaire pour faire de l’autoconsommation électrique : panneaux solaires, batteries de stockage, micro-onduleurs, onduleurs, convertisseurs de tension, régulateurs de charge, monitoring de contrôle, etc. Contactez notre service client ASE ENERGY pour parler de votre projet d’autoconsommation.

JE SOUHAITE CONTACTER LE SERVICE CLIENT ASE ENERGY

Ne ratez pas toute l’actualité photovoltaïque en vous abonnant sur notre page Facebook ASE ENERGY.

Avec ETX / DailyUp