Chicago mise sur l’électricité verte pour réduire son empreinte carbone d’ici 2025

Chicago mise sur l’électricité verte pour réduire son empreinte carbone d’ici 2025

Aux Etats-Unis, la ville de Chicago envisage bientôt d’alimenter à 100% en électricité verte ses bâtiments publics. D’ici 2025, bibliothèques, mairie ou aéroport seront alimentés avec des énergies renouvelables grâce aux panneaux solaires, dans le but de faire baisser l’empreinte carbone de la ville américaine. Chicago : une initiative pour réduire l’empreinte carbone

La maire de Chicago, Lori Lightfoot, vient de présenter le nouveau programme destiné à alimenter les bâtiments publics de la ville en énergie renouvelable. Cette initiative a pour but de réduire l’empreinte carbone de la ville et fera de Chicago, l’une des villes les plus importantes à s’engager dans l’énergie propre. En tout, 425 établissements dont l’Hôtel de Ville, l’aéroport de O’hare, l’un des endroits les plus fréquentés de Chicago seront alimentés par de l’électricité verte d’ici 2025. L’économie en émission de CO2 réalisable à partir de cela est chiffrée à plus de 290.000 tonnes par an, soit l’équivalent des émissions de CO2 de 62.000 véhicules de touristes selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

De l’électricité verte pour la ville et les comtés environnants

Pour atteindre cet objectif, un accord avec des fournisseurs d’électricité verte vient d’être mis en place. Il s’agit de l’accord avec le fournisseur Constellation en collaboration avec Swift Current Energy, spécialiste en développement des énergies renouvelables (Enr) à Chicago. Les deux acteurs vont se charger du déploiement des centrales solaires photovoltaïques qui permettront à la ville de Chicago de s’alimenter en électricité photovoltaïque. Le chantier débutera dès la fin de l’année. Les premières centrales photovoltaïques alimenteront les bâtiments publics de Chicago mais également les comtés de Sangamon et Morgan.

D’autres accords avec des acteurs de l’énergie renouvelable en cours

Outre le principal accord de production d’électricité verte, la mairie de Chicago envisage également de nouer d’autres accords avec d’autres acteurs de l’énergie verte. Ceux-ci concerneront notamment l’alimentation des plus petits bâtiments mais du système d’éclairage du réseau électrique public de Chicago par un parc éolien, une centrale hydraulique ou autres. Le défi est de taille, puisque d’ici 15 ou 20 ans, toute l’électricité produite et consommée à Chicago devrait être issue d’une source d’énergie verte, solaire ou éolienne.

Pour une cité verte sur le long terme avec l’écomobilité

Si Chicago envisage la transition énergétique, il est à noter que ce n’est pas le premier programme qui intervient dans ce sens. Cet accord fait partie d’un vaste plan d’action climatique (CAP) mis en place pour réduire à plus de 60% les émissions de gaz à effet de serre de la ville d’ici 2040. C’est ainsi que Chicago a par exemple fait basculer son parc automobile vers des véhicules électriques pour une transition complète jusqu’à 2035. La cité a aussi multiplier les aides financières afin d’accélérer les rénovations énergétiques. Chicago a par exemple déjà rénové la plupart des bibliothèques dans ses quartiers défavorisés.

Miser sur l’énergie solaire et les panneaux solaires pour réduire son empreinte carbone

Chicago n’est pas la première ville à mettre en place des solutions à énergies renouvelables face à l’urgence climatique. De nombreuses villes, pays, États, ont déjà passé le cap. Les citoyens eux participent aussi à leur hauteur en investissant dans des installations d’électricité verte pour leur résidence principale, leur maison de vacances ou véhicules aménagés. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit des maisons, des camping-car, bateau, etc. fait partie des solutions les plus prisées car elle est de plus en plus accessible. Mais en plus, ce genre d’installation permet de profiter d’une source électrique, même dans les sites isolés.

ASE ENERGY, votre partenaire en équipement photovoltaïque

Si vous aussi vous envisagez de passer à l’électricité verte comme à Chicago et réduire votre empreinte carbone, contactez ASE ENERGY. Site e-commerce de matériels solaires, nous disposons de tous les équipements nécessaires pour produire de l’électricité renouvelable, solaire photovoltaïque dans votre résidence principale, en sites isolés, dans un village humanitaire : panneau solaire, régulateur de charge, onduleur, convertisseur de tension, batterie de stockage, etc. Nous pouvons vous aider à réaliser votre installation d’autoconsommation électrique ou d’autonomie électrique. Faites un bilan énergétique pour savoir quel genre d’installation ou d’équipement avez-vous besoin. Contactez notre service client pour avoir des détails sur nos solutions à énergies renouvelables.

Retrouvez des avis et témoignages clients ASE ENERGY sur notre page Facebook.