Stocker du C02 : Airbus et 7 compagnies aériennes développent une nouvelle technique

Stocker du C02 : Airbus et 7 compagnies aériennes développent une nouvelle technique

Airbus et 7 compagnies aériennesviennent de signer une lettre d’intention pour acheter 400.000 tonnes decrédits de gaz carbonique et stocker du CO2 sous terre. L’objectif de cetteinitiative consiste à limiter leur empreinte carbone dans la lutte contre lechangement climatique.

Stocker CO2 : le premier site de stockage est implanté au Texas

La construction du premier site pour stocker CO2 aux Etats-Unis vient d’être lancée par la société 1pointFive. Il s’agit d’un site de captage et de stockage de carbone situé au Texas avec une capacité d’1 million de tonnes. Ce sera le premier à l’échelle de la mégatonne et le plus important site pour stocker du CO2 dans le monde. Il sera opérationnel en 2024 selon le président de 1pointFive. Ce site pour stocker du CO2 sera financé en grande partie par l’avionneur Airbus et 7 compagnies aériennes dont Air Canada, Air-France KLM, EasyJet, IAG, Latam, Lufthansa et Virgin Atlantic. Selon les responsables au sein d’Airbus, l’objectif de stocker du CO2 est d’atteindre l’objectif de neutralité carbone du secteur aérien, en captant directement le carbone dans l’air atmosphérique. Une innovation technologique qui comme les panneaux solaires photovoltaïques, visent les économies d’énergies et un pas supplémentaire en faveur des énergies renouvelables.

Limiter l’empreinte carbone du secteur aérien

Ce projet de stocker du CO2 sous terre, consiste avant tout à limiter l’empreinte carbone du secteur aérien mondial selon Airbus. Le secteur qui est responsable de 2 à 3% des émissions mondiales de gaz carbonique dans le monde s’est engagé à atteindre la zéro émission nette de CO2 à l’horizon 2050 selon l’Accord de Paris. Il compte pour cela le recours aux innovations technologiques mais aussi l’introduction graduelle de carburants d’aviation durables (SAF), une sorte d’énergies renouvelables pour l’aviation. Ceux-ci sont capables de réduire 80% les émissions de CO2 et de GES par rapport au kérosène. Ainsi, cette idée de capturer et de stocker du CO2, permet de supprimer les émissions résiduelles de façon permanente selon toujours l’avionneur Airbus.

DACCS : une technologie de captage et de stockage innovante

Pour stocker du CO2 sous terre, la firme va utiliser une technologie innovante dite de captage direct avant stockage du carbone dans l’air ou Direct Air Capture and Storage. Cette technologie vise à capter le gaz carbonique dans l’atmosphère à l’aide de puissants ventilateurs. Ces derniers seront alimentés par de l’électricité photovoltaïque d’une installation panneaux solaires. Cette innovation technologique permettra également de stocker le CO2 à près de 2.000 mètres de profondeur. Environ 400.000 tonnes de crédits de carbone seront stockées sous terre selon les prévisions de 1pointFive. Stocker du CO2 et le capter directement dans l’atmosphère est une technologie innovante avec un potentiel énorme selon Airbus. Elle sera un élément essentiel du chemin vers le net zéro confirme les acteurs de ce projet de stocker du CO2.

Plusieurs technologies innovantes pour la lutte contre le changement climatique

Si stocker du CO2 permet de lutter contre le changement climatique, il existe également d’autres solutions innovantes. Parmi elles, figurent l’utilisation des énergies renouvelables au profit des énergies fossiles. L’installation de panneaux solaires pour produire de l’énergie solaire ou de l’électricité photovoltaïque en fait partie. L’énergie solaire est une énergie renouvelable et inépuisable. Non seulement elle ne produit pas de gaz à effet de serre, mais en plus son utilisation limite le recours aux combustibles fossiles. Ainsi, en plus du stocker de C02, on peut aussi investir dans une installation photovoltaïque pour ou dans l’utilisation d’équipements à énergie renouvelable pour lutter contre le changement climatique et pour agir pour la protection de l’environnement.

ASE ENERGY, votre partenaire en équipements solaires pour l’énergie renouvelable

Vous cherchez à acheter des matériels solaires ou des équipements à énergies renouvelables en attendant de pouvoir stocker du CO2 ? Rendez-vous sur le site d’ASE ENERGY. Nous disposons de plusieurs produits destinés à produire ou à stocker de l’énergie solaire photovoltaïque : panneaux solaires photovoltaïques, batterie de stockage, régulateur de charge, convertisseur de tension, et même des supports de fixation pour panneaux photovoltaïques. Forts de 10 ans d’expériences dans le domaine, nous pouvons aider à choisir les installations solaires qu’il vous faut. Contactez notre technicien pour vous accompagner.

Retrouvez toutes nos actualités sur le développement des énergies renouvelables (Enr) sur nos pages réseaux sociaux. Abonnez-vous à notre page Facebook.

Avec ETX/AFP Relax News