La conscience écologique : quand l’industrie musicale est un atout pour l’environnement
ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
Face au défi des énergies renouvelables pour supplanter les énergies fossiles et réduire notre empreinte carbone, les stars de tous horizons se mobilisent. Certaines viennent même de signer la déclaration MDE et plus particulièrement des personnalités du monde la musique s’engagent pour l’urgence climatique.
La conscience écologique, le développement durable, l’écoresponsabilité et la transition énergétique sont des sujets qui sont de plus en plus au cœur de toutes les discussions, notamment auprès des amateurs de musique. Ceux-ci font l’objet d’une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Glasgow sur près de 2200 Britanniques, sondage confié à l’institut YouGov. Le sujet ? L’impact de la musique sur la prise de conscience écologique et collective à avoir. Cet impact environnemental que peut avoir l’ensemble des activités humaines sur notre planète, montre qu’il est urgent d’agir pour la préserver. La conscience écologique est un concept né pour englober les préoccupations des personnes concernant les questions environnementales. Alors que cette conscience écologique se développe à l’échelle planétaire grâce à l’éducation et à la mobilisation des personnes, nous n’en sommes qu’aux prémices. C’est pourquoi cette conscience écologique doit être comprise et développée. Nous avons chacun un rôle à jouer pour lutter contre ce changement climatique, les énergies fossiles ou encore la déforestation. Pour cela, un grand nombre d’actions écologiques telles que l’utilisation d’énergies renouvelables, nous permettent de faire un pas vers la transition énergétique et la prise de conscience écologique et collective dont la Terre aurait besoin pour la protection de la biodiversité. Cette étude illustre bel et bien le fait que la musique joue un rôle primordial face à la crise climatique que nous vivons, et qu’il faut avoir une prise de conscience écologique collective au plus vite.
Les scientifiques ont mené cette étude en comparant les résultats de fans de musique et de personnes moins attirées par le quatrième Art. L’enjeu consistait à mesurer leur conscience écologique. Les sondeurs constatent que :
82% des fans ont eu une prise de conscience écologique et s’inquiètent désormais de l’urgence du changement climatique versus 72% de personnes non intéressées par celui-ci.
54% de mélomanes déclarent qu’il est prioritaire de mener des actions contre le dérèglement climatique et qu’une prise de conscience écologique collective est plus que nécessaire contre 47% de non-fans.
Les pourcentages parlent d’eux-mêmes et confirment le rôle qu’a la musique dans cette prise de conscience écologique. Selon Matt Brennan, professeur à l’université de Glasgow, « la culture musicale joue depuis longtemps un rôle clé dans les mouvements sociaux ». Il est donc temps d’alerter l’ensemble de l’industrie, des stars et d’envoyer un message fort à tous les mélomanes. Leur mission : éveiller la conscience écologique de leur fan club, montrer l’exemple en misant sur les énergies renouvelables comme avec les panneaux solaires lors des concerts pour réduire eux-aussi leur consommation d’énergies.Cependant, les données récoltées par YouGov montrent que 64% des sondés n’entendent pas assez que l’industrie musicale s’implique pour la planète. Ils estiment ainsi que le secteur ne prend pas assez l’importance de cette conscience écologique. Mais 40% attestent être prêts à dépenser davantage pour acheter des CD ou vinyles écoresponsables, et même à participer à des événements musicaux avec de faibles impacts environnementaux.
De nouveaux collectifs se sont engagés pour alerter sur l’urgence climatique et sur la bonne conscience écologique à adopter comme le Music Declares Emergency (MDE). Ce comité d’artistes dévoués à la cause, créé en 2019 en Angleterre, a pour objectif de fédérer l’industrie musicale autour de l’urgence environnementale que nous subissons. Le tout est de mêler Art et conscience écologique. La MDE a également lancé une pétition qui interpelle les états sur l’urgence climatique et a récolté plus de 3000 signatures de membres. Parmi eux figurent par exemple Billie Eilish, Annie Lenox ou encore The 1975. De manière plus indépendante, le groupe Coldplay a décidé de réaliser une tournée mondiale écologique ! Grâce à cette conscience écologique, le but est de faire moins de dates que la tournée précédente et de réduire leur empreinte carbone sur les lieux des concerts. Ils s’engagent aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% comparé à leur tournée « A Head Full of Dreams Tour ». Ils attestent néanmoins que leur tournée ne sera pas 100% « éco-friendly » puisqu’ils seront obligés de voyager en avion. C’est en mettant en avant ce type de bonnes actions que les mentalités évolueront sur la conscience écologique.
Selon le dernier rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Évolution sur le Climat) sorti en avril 2022, il existe des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et accentuer cette conscience écologique. Pour pallier la hausse des températures, et renforcer cette conscience, il est nécessaire de troquer les énergies fossiles pour les énergies neutres (éolien, hydroélectricité, kit solaire photovoltaïque, …) mais aussi de mettre en place des techniques visant à réduire les émissions de CO2 comme la reforestation par exemple ou encore l’utilisation d’énergies renouvelables. Ce rapport énonce également qu’il serait judicieux d’avoir une véritable prise de conscience écologique et de limiter sa consommation de viande ou encore de se déplacer à bord de moyens de transports verts comme les voitures électriques pour faire face à l’urgence climatique. Toutes ces actions conduiraient à développer et éduquer la conscience écologique de la population mondiale.
Vous aussi vous souhaitez réduire votre empreinte carbone et faire preuve de conscience écologique ? Agissez à votre échelle, mettez en place des actions écologiques, misez sur l’utilisation d’énergies renouvelables grâce à l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison. Achetez un panneau solaire pliable nomade à emporter partout avec vous. Pour vos voyages en camping-car et sortie bateau, ASE Energy vous propose un large choix de matériel solaire et kits solaires pour produire de l’électricité verte et passer à l’autoconsommation : avoir une conscience écologique et passez à l’action, c’est chose facile avec ASE ENERGY. N’hésitez pas à contacter nos techniciens pour avoir des conseils sur le choix du matériel à acheter !
Découvrez toutes nos actualités et celles de nos marques partenaires sur notre page Facebook.
Avec ETX/AFP Relax News