Canada : Data Xplorer, un bateau solaire innovant déployé pour surveiller le littoral

Canada : Data Xplorer, un bateau solaire innovant déployé pour surveiller le littoral

Au Canada, des petites embarcations innovantes sont déployées en pleine mer pour surveiller l’environnement marin. Le bateau solaire est complètement autonome grâce à une alimentation en énergie renouvelable via une installation de panneaux solaires photovoltaïques. Explications avec ASE ENERGY.

Le premier bateau solaire sur les mers de Vancouver

Le premier bateau solaire autonome vient d’être lancé en mer par la startup canadienne Open Ocean Robotics. Baptisé Data Xplorer, il s’agit d’une petite embarcation destinée à surveiller les conditions environnementales marines. Elle surveillera entre autres les conditions météorologiques et a pour objectif la protection et défense des animaux marins sur l’île de Vancouver au Canada. Doté de plusieurs capteurs et de caméras à 360 degrés, le bateau solaire est capable de transmettre des données en temps réel au parc technologique de l’ile de Vancouver ainsi qu’aux organismes concernés. Fonctionnant entièrement à l’énergie solaire photovoltaïque, la petite embarcation ne produit pas la moindre émission de gaz à effet de serre, ni de pollution sonore.

Data Xplorer : un bateau autonome robotisé innovant

Sans équipage, le Data Xplorer est capable de naviguer par lui-même et de se redresser automatiquement en cas de chavirage. Résistant aux conditions climatiques, même les plus extrêmes au Canada, il peut rester en mer pendant des mois. Le moteur électrique interchangeable du Data Xplorer est alimenté par des panneaux solaires, il est donc facile de le remplacer le cas échéant. En outre, complément à la pointe de la technologie, le bateau solaire autonome comprend plusieurs dispositifs marins à savoir : une station météorologique pour calculer la vitesse, la direction du vent, la pression barométrique et la température de l’air ; une sonde destinée à mesurer la profondeur et la température de l’eau ainsi qu’un capteur de vagues.

Des drones marins au cœur de l’innovation technologique

Le bateau solaire est aussi personnalisable. D’autres dispositifs peuvent en effet être ajoutés au cas par cas par exemple un capteur pour mesurer la salinité de l’eau ; un sonar à balayage latéral, ou encore des caméras techniques. En outre, le bateau solaire aura également de multiples missions. En tant que patrouilleur, il peut surveiller les mammifères marins en voie d’extinction ou encore les braconniers qui font de la pêche illégale. Le bateau solaire peut aussi surveiller les rejets et déversements d’hydrocarbures dans l’océan tout comme il peut aider les navires à emprunter des itinéraires plus économes. C’est en tout ces points qu’il est innovant. Pour l’instant, la startup n’a produit que très peu de bateaux électriques équipés de panneaux solaires. Toutefois, en fonction des demandes, elle sera capable de déployer le maximum sur le littoral canadien.

De l’énergie en plein océan grâce à des panneaux solaires

En attendant de naviguer sur un bateau à énergie solaire, savez-vous qu’il est possible de produire de l’électricité verte sur votre voilier, péniche ou tout autre engin nautique ? Grace à une installation de panneaux photovoltaïques, vous pouvez produire de l’énergie électrique et utiliser l’électricité produite pour couvrir vos besoins électriques (faire marcher les appareils électriques, alimenter un moteur électrique, etc.). Chez ASE Energy, nous proposons des kits solaires pour bateaux qui comprennent les équipements et matériels nécessaires pour de l’autonomie électrique en mer : panneau photovoltaïque en silicium rigides ou flexibles, un régulateur de charge, des câbles pour réaliser les branchements, un passe-toit pour optimiser le raccordement. Nous avons également un choix de fixation panneau solaire bateau pour fixer les modules photovoltaïques sur le balcon, le mat ou le portique. Contactez nos techniciens pour en savoir plus sur nos équipements à énergies renouvelables.

Retrouvez toutes nos actualités sur les énergies renouvelables sur notre page Facebook.

Avec ETX/AFP Relax News