Recyclage de batteries électriques : une innovation pour stocker le courant électrique

Recyclage de batteries électriques : une innovation pour stocker le courant électrique

Jaguar Land Rover et la société Promac, spécialiste de l’énergie, viennent de signer un partenariat pour développer un nouveau système de stockage énergétique à zéro émission à partir du recyclage de batteries électriques usagées. Plus d’infos sur cette innovation avec ASE ENERGY.

Redonner un nouveau souffle aux batteries électriques des voitures

Les batteries électriques usagées de Jaguar Land Rover feront bientôt l’objet d’un recyclage. En effet, ces dernières seront utilisées pour créer des générateurs énergétiques à zéro émission de gaz à effet de serre et pouvant stocker l’électricité verte et propre. Pour ce faire, les batteries électriques seront rechargées grâce à une installation de panneaux solaires. Elles généreront de l’énergie électrique photovoltaïque utilisable en autoconsommation (pour pallier aux problèmes liés le réseau public) ou en site isolé.

Un système de stockage innovant, puissant et autonome

Ce système de stockage d’énergie intégrera des cellules lithium-Ion issues des batteries électriques des SUV I-Pace. Dans un premier temps, ces cellules seront extraites des prototypes et des véhicules d’essais techniques du constructeur. L’ accu solaire peut fournir une capacité de production d’électricité jusqu’à 125 Kwh et fonctionnera en toute autonomie. Il est destiné à appuyer le réseau électrique local en cas de saturation ou de coupure de courant. Le générateur peut alimenter une résidence familiale pendant une semaine sans interruption. Il permettra également d’y connecter sa voiture électrique et moto électrique peut-être même pour la recharger.

Une innovation technologique en termes de recyclage

Cette innovation en termes d’énergie renouvelable est le fruit du partenariat du constructeur automobile avec la société Promac. Pour le constructeur, l’idée est surtout de redonner vie aux batteries électriques usagées. Le recyclage de batteries électriques voitures étant un véritable défi pour les constructeurs automobiles. En outre, avec ce projet, les deux entreprises souhaitent créer de nouveaux modèles d’économie circulaire pour ces accumulateurs tout en participant au développement durable de la planète. Une série de plusieurs projets sera envisagée par la suite.

ASE ENERGY : spécialiste de l’autoconsommation électrique avec stockage

Vous souhaitez vous aussi produire de l’énergie solaire photovoltaïque et la stocker pour l’utiliser ultérieurement ? Optez pour le kit autoconsommation avec stockage d’ASE ENERGY. Ce kit comprend les équipements nécessaires pour vous permettre de stocker de l’électricité photovoltaïque dans votre résidence principale, secondaire ou en site isolé (montagne, forêt, plage, désert, etc.). Il contient notamment :

Des panneaux solaires photovoltaïques en silicium monocristallin capables de capter le rayonnement du soleil et d’offrir les meilleurs rendements de production.

Un onduleur PWM ou MPPT (technologie avancée) permettant de transformer le courant continu 12v, 24v, des panneaux photovoltaïques en courant alternatif utilisable 230V.

Une batterie solaire (Lithium, AGM, plomb, carbone) ou plusieurs unités pour créer un parc de batteries électriques.

Les éléments de branchement, de fixation nécessaires (câbles, vis, etc.).

Pour protéger votre installation ou optimiser son rendement, vous pouvez aussi ajouter d’autres équipements photovoltaïques tels qu’un régulateur de charge, un convertisseur de tension, ainsi que d’autres dispositifs de protection de batteries électriques.

Retrouvez toutes nos solutions et offres en matière d’énergies renouvelables sur nos réseaux sociaux. Abonnez-vous à notre page Instagram.

Avec ETX/AFP Relax News