Objets connectés : bientôt un système de recharge innovant avec énergies renouvelables.
ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
Objets connectés : bientôt un système de recharge innovant avec énergies renouvelables
Les futurs objets connectés pourront se recharger à la lumière du soleil ou par des ondes magnétiques. Telle sera l’innovation portée par les fabricants d’appareils high-tech et les startups en recherches technologiques. Explications avec ASE Energy, spécialiste de l’énergie renouvelable et des panneaux photovoltaïques.
Charger les objets connectés de manière économe et surtout moins polluante, tel est le défi des constructeurs de dispositifs high-tech, pour les prochaines années à venir. De nombreux fabricants, mais aussi des startups dans le domaine des énergies renouvelables et des innovations technologiques pensent à un système de rechargement à partir d’une source d’énergie renouvelable. Les objets connectés seront dépourvus de batterie, mais intègreront un système ou un dispositif qui les permettra de se recharger avec des énergies propres. Ce concept de chargeur à énergie renouvelable permettra d’un côté de décharger les objets connectés des batteries trop encombrantes. Mais elle permettra surtout de pallier à la surconsommation de la batterie électrique traditionnelle qui pose un réel problème. Les batteries traditionnelles sont considérées comme polluantes.
Chez le constructeur chinois Oppo, les objets connectés sans fil se chargeront avec des ondes magnétiques grâce à des petites étiquettes énergétiques collées. Celles-ci seront capables de capter et stocker l’énergie produite des ondes magnétiques environnantes à partir des signaux cellulaires, via la 5G ou par Bluetooth ou Wifi. L’idée de ce chargeur intégré est de permettre une charge constante sans nuire à la qualité du réseau et des appareils. Selon le constructeur chinois, ces petites étiquettes pourront également aider à localiser ces appareils lorsqu’ils sont égarés.
En France, la startup française Dracula Technologies pense à un rechargement à l’énergie solaire. Les appareils qui bénéficieront de ce système seront dotés d’un minuscule panneau solaire photovoltaïque intégré aux objets connectés leur permettant de se recharger grâce aux rayons et à la lumière du soleil. Les cellules photovoltaïques intégrées peuvent fonctionner via la lumière naturelle, notamment grâce à l’ensoleillement, ou la lumière artificielle (éclairage). Les objets connectés disposant de cette solution énergétique n’auront plus ainsi à dépendre d’une pile ou d’une batterie.
En attendant la sortie de ces objets connectés sans batteries, optez pour les stations de charge innovantes et performantes chez ASE ENERGY pour charger vos appareils électriques. Ce sont des dispositifs qui peuvent se charger à partir du rayonnement du soleil, à l’électricité produite par le réseau électrique ou via l’allume-cigare. Pratiques et moins encombrants, ces chargeurs peuvent être déplacés n’importe où. Associé à un panneau solaire en silicium monocristallin, flexible et nomade, ce générateur pourra stocker de l’électricité solaire en forme de courant continu et produire du courant alternatif pour charger tous types d’objets connectés : Smartphone, box internet, caméra, appareil photo, pc portable, etc.
Vous cherchez à acheter des stations de charge pour vos objets connectés ? Rendez-vous chez ASE Energy. Spécialiste en panneaux solaires photovoltaïques et tout équipement pour une installation photovoltaïque, nous proposons des générateurs portables, performants et durables qui délivrent de l’électricité verte. Nous disposons également de plusieurs équipements sous forme de kit solaire (batterie solaire en lithium, AGM et autres, onduleur, convertisseur, régulateur de charge) pour produire de l’électricité photovoltaïque et faire de l’autoconsommation électrique. Contactez nos techniciens experts pour avoir plus de renseignements sur nos générateurs portables. Les énergies renouvelables sont notre avenir… !
Vous aimeriez voir des images de nos installations photovoltaïques ? Retrouvez-les sur notre page Instagram.
Avec ETX/AFP Relax News