Justice climatique : des mobilisations citoyennes en marge de la dernière COP26
ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
Au mois de novembre dernier s’est tenu le sommet sur le climat COP26 à Glasgow. Pendant que les dirigeants du monde entier débattaient et signaient des accords pour la lutte contre le réchauffement climatique, des militants écologistes d’ONG et des citoyens dans le monde entier menaient des mobilisations citoyennes à l’extérieur du Palais des Congrès pour la justice climatique. ASE Energy, spécialiste en panneaux solaires, expert de l’électricité photovoltaïque et revendeur d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables, vous livre tous les détails de cet évènement et rassemblement écologique.
Dans les rues de Glasgow en novembre dernier, la justice climatique fait écho. Une marche menée par des militants d’ONG et des citoyens venus du monde entier a fait l’objet d’une polémique, alors même que des réunions et des conférences sur la lutte contre le changement climatique se déroulent dans le Palais de Congrès dans le cadre de la Cop 26 à Glasgow. Cette marche citoyenne, réalisée à l’occasion de la journée mondiale d’action pour la justice climatique, a réuni des milliers de personnes dans la capitale écossaise, mais d’autres manifestations ont également été aperçues le même jour, dans d’autres pays. Plus de 200 évènements ont été organisés récemment à l’occasion de cette journée mondiale de la justice pour le climat.
Durant la Cop26, les militants écologistes et organisateurs de mouvements sociaux sur la justice climatique dénoncent l’inaction et les mots vides de sens des dirigeants mondiaux face aux changements climatiques. La célèbre militante Greta Thunberg n’a d’ailleurs pas hésité à quitter une table ronde sur la compensation carbone des entreprises, accusant cette formule de greenwashing. De leur côté, les dirigeants ont procédé à la signature de différents accords visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane, d’enrayer la déforestation d’ici 2030 et d’arrêter la production d’électricité à partir de combustibles fossiles à l’horizon 2030-2040.
Outre la marche pour la justice climatique mondiale à Glasgow, de nombreuses manifestations ont également été aperçues dans le monde entier. En Grande-Bretagne, de nombreuses descentes en masse dans les rues ont eu lieu pendant des jours. En France, les mobilisations pour la justice climatique ont été portées par l’association Attac avec d’autres organisations comme Greenpeace, Zéro Waste France. Les marches ont été réalisées dans les grandes villes comme Paris, Rouen, Nantes, Toulouse, Caen et Nîmes.
Vous aussi, apportez votre brique à la lutte contre le changement climatique et à la justice pour le climat, en délaissant les énergies fossiles. Optez pour les énergies renouvelables, propres et économiques au quotidien. Adoptez l’énergie solaire pour produire de l’électricité photovoltaïque et alimenter vos appareils électriques, ou votre système d’éclairage. Utilisez un panneau solaire photovoltaïque dans votre habitation, dans votre maison secondaire, camping-car, mobil-home ou même en sites isolés pour avoir de l’électricité solaire. Vous aimeriez savoir où acheter vos matériels d’installation photovoltaïque ? Rendez-vous chez ASE Energy. Nous proposons un large choix de matériels et équipements pour composer votre installation photovoltaïque :
Panneaux solaires photovoltaïques flexibles, rigides ou nomades
Batterie de stockage pour de l’autoconsommation ou autonomie électrique
Onduleur, régulateur de charges, convertisseur et d’autres accessoires pour batteries.
Nous proposons également des kits solaires pour vous éviter d’acheter les matériels, pièce par pièce. Vous ne savez pas quel matériel choisir ? Faites un bilan énergétique pour déterminer vos besoins et n’hésitez pas à faire appel à nos experts et à leur demander conseil.
Pour connaître nos actualités et nos nouveautés, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Abonnez-vous à notre page Instagram.
Avec ETX AFP Relax News