Classement neutralité carbone : la France parmi les pays les plus avancés
ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
Un classement sur la neutralité carbone vient d’être dévoilé lors de la COP26 en novembre dernier. Il liste une trentaine de pays développés classés en fonction de leur capacité à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La France figure en sixième position grâce à son offre de mix énergétique, d’hydrogène vert ainsi que son implication dans l’énergie solaire photovoltaïque. Explications avec ASE Energy, spécialiste de matériels solaires et équipements photovoltaïques.
Le classement neutralité carbone établi par la plateforme KPMG Impact, place la France à la sixième position. Sur les 32 pays membres du G20 qui font face aux défis climatiques pour l’environnement, la France remporte cette place grâce à son mix énergétique et pour sa part des énergies renouvelables : éolienne, photovoltaïque et nucléaire, ainsi que pour le développement des transports à l’hydrogène. La Convention citoyenne a également été primée comme « démarche innovante » dans ce classement sur la neutralité carbone. Pour rappel, ce projet environnemental, lancé en 2019, consiste à une initiative proposant de tirer au sort 150 citoyens pour mettre en place des solutions ou des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030.
Le Net Zero Readiness Index 2021 est un outil permettant de mesurer la capacité des pays à faire face à la lutte contre le changement climatique. Pour mettre en place ce classement neutralité carbone, la plateforme KPMG Impact s’est basée sur 103 critères, qui sont des facteurs clés pour atteindre le niveau net zéro et l’efficacité énergétique. Ces critères sur le classement neutralité carbone englobent la préparation nationale et la préparation sectorielle. Le classement neutralité carbone tient également en compte des objectifs de supprimer les combustibles fossiles, des performances passées et les efforts déjà déployés dans les secteurs les plus émetteurs de CO2 et GES (énergie, transport, construction, agriculture).
En ce qui concerne le top 5 de ce classement sur la neutralité carbone, voici le résultat :
Norvège : leader mondial dans l’adoption de véhicules électriques, dans le nombre d’entreprises de technologies propres dans le secteur industriel et dans la croissance verte.
Royaume-Uni : leader dans la production mondiale d’électricité propre avec une fin de production d’électricité à partir d’énergie primaire en 2024.
Suède : toutes les productions électriques sont déjà réalisées à partir d’énergie renouvelable. Le premier à se lancer dans cet objectif zéro carbone et combustible fossile.
Danemark : la plupart de la production électrique danoise est axée sur les énergies renouvelables. Il compte le plus d’entreprises privées dans l’électricité renouvelable.
Allemagne : de grandes décisions dans la politique environnementale et de grands investissements dans le développement des énergies renouvelables.
Pas besoin de faire partie d’un classement sur la neutralité carbone pour lutter contre le réchauffement climatique. Vous pouvez agir à votre niveau en passant à la transition énergétique et utilisant au quotidien de l’électricité solaire grâce à une installation photovoltaïque. Achetez des panneaux solaires photovoltaïques à installer dans votre maison, sur votre véhicule aménagé, bateau, maison secondaire ou en sites isolés. ASE ENERGY, spécialiste de matériels solaires, vous propose un large choix d’équipements :
Panneau solaire avec onduleur pour faire de l’autoproduction et de l’autoconsommation électrique.
Panneau photovoltaïque avec batterie de stockage, régulateur de charge et convertisseur pour s’affranchir du réseau public et bénéficier d’une totale autonomie électrique.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation solaire adaptée à vos besoins ? Contactez les experts d’ASE ENERGY pour vous conseiller. Faites un bilan énergétique pour déterminer l’installation qu’il vous faut.
Vous aimeriez suivre nos actualités ? Rendez-vous sur notre page Facebook et Instagram
Avec ETX/AFP Relax News