Ferme de Bhadla : une installation photovoltaïque géante et innovante dans le désert

Ferme de Bhadla : une installation photovoltaïque géante et innovante dans le désert

Rentabiliser les déserts et y installer les plus grandes infrastructures de production d’énergie solaire : tel est le défi de l’Inde d’ici 2030. Pour sa transition énergétique, le pays procède à la construction de champs de panneaux solaires dans le désert, à l’instar de la ferme de Bhadla, une oasis de panneaux photovoltaïques dans le désert de Thar. Le Premier Ministre s’est exprimé sur ce projet et sur la ferme de Bhadla lors de la COP26 à Glasgow la semaine dernière. Explications avec ASE ENERGY, spécialiste de matériels solaires et équipements pour énergies renouvelables.

Ferme de Bhadla : une gigantesque oasis photovoltaïque de 60km²

Situé dans l’État désertique de Rajasthan, la ferme de Bhadla se distingue. Le lieu est recouvert de 10 millions de panneaux solaires photovoltaïques qui s’étendent à perte de vue sur une superficie d’environ 60 km². Le champ solaire de Bhadla bénéficie de 325 jours d’ensoleillement par an et a été choisi pour commencer une révolution énergétique indienne. Présentée par le Premier Ministre indien, Narendra Modi durant les conférences de la COP26 sur le changement climatique, la semaine du 31 Octobre dernier, la ferme de Bhadla sera la pièce maîtresse du plan indien pour devenir champion de l’énergie renouvelable.

Inde : exploiter l’énergie renouvelable du soleil pour une neutralité carbone d’ici 2070

Au cours de la prochaine décennie, l’Inde va multiplier ces projets axés sur la production d’énergie renouvelable. La ferme solaire de Bhadla n’est que le premier modèle de champ solaire dans le pays. Narendra Modi, a également annoncé à Glasgow, que le pays allait multiplier d’ici 2030, sa part d’énergies renouvelables. Actuellement à 100 gigawatts, la production électrique sera multipliée par 5 pour atteindre 500 GW. À cette date, 50% des productions énergétiques seront issues d’une source renouvelable. En 2070, l’Inde prévoit d’atteindre la neutralité carbone. À titre de rappel, il est actuellement le troisième plus gros émetteur de combustibles fossiles, et de charbon dans le monde.

D’autres mégas-projets dans le cadre de la transition énergétique

Outre la ferme de Bhadla, de nombreux mégas-projets sont également attendus dans le cadre de la transition énergétique. Dans un autre désert, la construction d’un parc d’énergies renouvelables inspiré de la ferme de Bhadla est actuellement en cours. En outre, de nombreux particuliers ont déjà commencé à installer des petites centrales solaires sur le toit, capables de produire de l’électricité pour alimenter leur propre foyer. Grâce à la revente de leur surplus d’électricité produite au réseau électrique public, ces installations alimentent aussi les foyers voisins.

En attendant, construisez votre mini-centrale photovoltaïque avec ASE ENERGY

Vous souhaitez disposer d’une installation photovoltaïque dans un site isolé comme la ferme de Bhadla ? Utilisez un panneau solaire en silicium monocristallin pour bénéficier de l’électricité verte dans le désert, en site isolé, à la campagne, en montagne. Achetez vos matériels chez ASE ENERGY et accédez à tout l’équipement nécessaire pour faire de l’autoconsommation électrique ou de l’autonomie énergétique (plaques, batteries de stockage, régulateur de charge, convertisseur de tension, câble, etc.). Nous avons un large choix de kits photovoltaïques à installer par soi-même. Bénéficiez des conseils de nos experts pour le choix de matériel et d’une assistance technique pour tout montage.

Vous souhaitez voir les réalisations de nos utilisateurs ? Ils effectuent eux-mêmes leur installation. Retrouvez-les sur notre chaîne YouTube

Avec ETX/AFP Relax News