Champ solaire : une installation photovoltaïque innovante pour relancer l’agriculture en Syrie

Champ solaire : une installation photovoltaïque innovante pour relancer l’agriculture en Syrie

Faire fonctionner les appareils électriques agricoles au moyen de l’énergie solaire, telle est l’innovation portée par la coopérative des agriculteurs à Ideb. Au nord-ouest de la Syrie, les agriculteurs ont fait installer des panneaux solaires en silicium dans un champ pour alimenter les appareils électriques et les pompes d’irrigation. Mais ce n’est pas tout ! Mis à part ce champ solaire, tous les bâtiments et les toits-terrasses dans les grandes villes, les tentes de fortune et même les hôpitaux sont aussi équipés de panneaux photovoltaïques. L’énergie verte est désormais au cœur de cette ville syrienne. Explications avec ASE Energy, fabricant et revendeur de kits solaires et panneaux solaires photovoltaïques.

Champ solaire : un renouveau pour le secteur agricole

À Ideb, un champ solaire vient d’être créé par la coopérative des agriculteurs. Il s’agit d’une installation de panneaux solaires qui permet de fournir de l’électricité verte afin d’alimenter les appareils agricoles électriques. Le champ solaire comprend 200 modules photovoltaïques fixés sur des structures en métal tournantes pouvant suivre la trajectoire, le rayonnement et la lumière du soleil. Le projet a été mis en place en 2019 et a couté environ 3 370 euros. Cette initiative est celle de la coopérative regroupant 20 agriculteurs. Après la guerre, ce champ de panneau solaire a permis de relancer l’agriculture syrienne.

Une installation photovoltaïque pour irriguer les terres

Cette installation photovoltaïque assure la production d’électricité verte pour faire fonctionner les pompes d’irrigation et arroser au moins trois hectares selon la coopérative. Mais elle permet aussi de puiser l’eau d’un puits qui sera revendue au village, selon Khaled Moustafa, agriculteur du village de Killi. Il a ajouté que même si l’électricité produite par le réseau public est rétablie sur le village, le champ solaire permet d’avoir une production d‘énergie moins chère. La pénurie des carburants a poussé les agriculteurs à délaisser les générateurs au profit des énergies renouvelables. D’où l’idée de mettre en place ce champ solaire.

Énergie renouvelable : une alternative viable et économique

Outre le champ solaire destiné à l’agriculture, la Syrie exploite également l’énergie du soleil au quotidien, et dans de nombreux secteurs. Par exemple, les institutions publiques comme les universités, les hôpitaux utilisent des centrales solaires. L’initiative Syria Solar a permis de mettre en place un champ solaire composé de 480 modules photovoltaïquessur un premier hôpital et 300 autres sur un deuxième. Par ailleurs, dans plusieurs quartiers de la ville d’Ideb, les toitures d’immeubles et des maisons individuelles sont équipées de cellules photovoltaïques. Chaque foyer possède un panneau photovoltaïque dont la production électrique sert à alimenter le frigo, la machine à laver ou pour l’éclairage.

Pour vos missions humanitaires, optez pour des kits photovoltaïques chez ASE Energy

ONG, particuliers en mission humanitaire dans des villages ou sites isolés ? Choisissez un kit panneau photovoltaïque, pour produire de l’électricité dans les zones non-accès au réseau électrique public (montagne, phare, bateau, etc.) et faire de l’autoconsommation énergétique. Chez ASE Energy, vous trouverez des kits autonomes pour sites isolés , adaptés avec puissances variables en fonction de vos besoins énergétiques (éclairage, appareils électriques et multimédias, chauffe-eau, plaque de cuisson, pompe à eau, appareil médical, machine industrielle, etc.). Nous vous proposons des kits évolutifs avec option et raccordement facile. Ils sont à dimensionner par soi-même en fonction de l’ensoleillement. En plus, nous livrons dans le monde entier. N’hésitez pas à contacter nos techniciens pour vous aider à choisir le matériel qu’il vous faut.

Vous souhaitez connaître nos actualités ou voir les réalisations de nos utilisateurs ? Retrouvez-nous sur notre page Facebook.