Cargo électrique : découvrez Yara Birkeland, le premier bateau écologique et autonome
ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
Et si l’avenir du transport maritime était écologique ? C’est en tout cas ce à quoi aspire le groupe norvégien Yara International en présentant le premier cargo électrique à 100 %. Il s’agit d’un porte-conteneurs entièrement autonome et destiné à transporter des marchandises sur les mers norvégiennes pour commencer. Dans un second temps, il est prévu une navigation sur de longues distances et des durées en mer plus importantes à terme. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre côté mobilité et commerce international. Présentation de cette nouveauté dans l’univers des transports maritimes avec ASE Energy, spécialiste de la vente de matériels photovoltaïques pour bateaux.
Annoncé en 2019, le premier bateau cargo électrique, entièrement autonome vient d’être présenté au monde entier. Il s’agit d’un bateau à moteur de 80 mètres de long et 15 mètres de large avec une profondeur de 12 mètres. Il peut embarquer jusqu’à 120 conteneurs de 20 pieds. Si le cargo peut atteindre une vitesse maximale de 13 nœuds, sa vitesse de croisière est estimée entre 6 à 7 nœuds. Quant à son autonomie, celle-ci est estimée à 65 milles soit l’équivalent de 120 km. Pour le moment, le bateau électrique est destiné à transporter des produits et engrais chimiques, entre plusieurs ports de la Norvège, selon la société qui a financé le projet.
Le Yara Birkeland se présente également comme le premier cargo électrique écologique. Selon ses promoteurs, il peut compenser les émissions de CO2 de l’équivalent de 40 000 trajets en camion par an sachant que le secteur maritime représente environ 2 à 3 % des émissions mondiales de GES. Mais en plus de cela, ce cargo électrique se distinguera aussi par le fait qu’aucun équipage ne sera à bord. Le navire sera contrôlé à distance sur trois centres de contrôles et naviguera entre plusieurs ports du pays. Toutefois, le chargement et le déchargement se feront toujours avec des moyens humains.
Sorti des chantiers en 2020, le cargo électrique ne pourra naviguer que fin 2021. Cela s’explique par la crise de la pandémie Covid-19 qui a entrainé le retard dans le processus de fabrication, mais aussi par la volonté du groupe à mettre en place une solution de logistique complète et profitant d’une autonomie totale autant sur mer que sur terre. Un projet de transition énergétique fort. Pour la petite histoire, le cargo électrique a été baptisé ainsi en l’honneur du fondateur de l’entreprise d’engrais, Kristian Birkeland.
En attendant la sortie du cargo électrique, profitez de l’électricité verte lors de vos promenades et croisières en mer, rivières ou fleuves, à bord d’un bateau de plaisance, vedette, péniche, catamaran, yacht, etc. ! Optez pour des panneaux solaires, capables de transformer la lumière et le rayonnement du soleil en électricité verte et gratuite pour faire fonctionner des appareils électriques et multimédias (ordinateur, smartphone, machine à café, grille-pain, etc.) ou assurer l’éclairage de votre navire, une fois la nuit tombée ! Naviguez en tout confort et en toute sécurité ! ASE Energy vous propose un large choix de solution photovoltaïque pour engins nautiques et embarcations. Ce sont des kits panneaux solaires pour bateaux de plaisance, voiliers, péniches et tous types de bateaux. Ils sont capables de résister à l’environnement marin. Faciles à installer, ils sont tous issus de grandes marques françaises, européennes ou asiatiques de renom à l’image d’IGreen ou de Victron Energy. Achetez également tous vos supports et fixations : support nautique spécial balcon ou portique, câble solaire, tracker solaire, etc. N’hésitez pas à contacter nos techniciens pour vous conseiller. Ils connaissent nos produits par cœur. Et si vous décidez d’acheter, sachez que nous livrons à travers le monde entier, sur les cinq continents.
Vous souhaitez voir des vidéos des installations faites par nos utilisateurs marins ? Retrouvez-les sur notre page Facebook.
Avec ETX/AFP Relax News