Ilot de chaleur urbain en Europe : des panneaux solaires pour lutter contre la canicule été 2021
ASE ENERGY Equipement pour Autoconsommation, Sites Isolés, Nautisme et Caravaning
De nombreuses villes européennes sont actuellement victimes d’une vague d’ilot de chaleur urbain. Ces épisodes de fortes chaleurs sont portés par l’anticyclone Lucifer et provoquent une température allant jusqu’à 48,8°C, un record historique en matière d’ilot de chaleur urbain. Face à ces phénomènes extrêmes, le plus grand défi des villes fortement impactées par les hausses de températures est de trouver une solution rapide et efficace pour lutter contre cet ilot de chaleur urbain. Parmi ces solutions figure l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments ou les peintures thermiques réflectives. Des dispositifs capables de refroidir l’air ambiant. Explications avec ASE Energy, spécialiste dans la vente de matériels solaires.
Pour lutter contre cet ilot de chaleur urbain qui sévit actuellement en Europe et pour réduire rapidement la température, une installation de panneaux solaires sur la toiture des bâtiments se révèle être une solution efficace.En plus de transformer les rayons du soleil en énergie renouvelable pour produire de l’électricité gratuite et verte, les surfaces photovoltaïques remplacent les surfaces bétonnées à forte réflexion. La nuit, elles refroidissent plus rapidement et permettent de la température ambiante progressivement pour mieux vivre chaque ilot de chaleur urbain. C’est aussi le cas des nouvelles peintures, dites peintures thermiques réflectives qui peuvent être posées sur les bâtiments comme sur les routes et qui permettent de diminuer d’environ 5 degrés la température. À ces aménagements urbains, s’ajoute la végétalisation des villes : les espaces verts, les forêts urbaines, la plantation d’arbres en pleine rue.
Si le monde est en proie à une forte canicule été 2021, c’est avant tout à cause d’un dérèglement climatique. La pollution, l’émission de gaz à effet de serre, le recours aux énergies fossiles favorisent le réchauffement climatique qui est à l’origine de cet ilot de chaleur urbain en Europe. En installant une centrale solaire sur toute la surface de votre toit, vous réduirez vous aussi la sensation de chaud. Vous faites en plus, un pas vers la transition énergétique, car vous privilégiez les énergies renouvelables à la place de l’énergie fossile. Vous réduisez la pollution et l’émission de gaz polluant dans votre ville et agglomération. Mais en plus, avec une centrale photovoltaïque domestique, vous avez accès à l’énergie électrique renouvelable partout où vous êtes. Un panneau solaire garantit, en effet, la production d’électricité verte pour faire fonctionner tous les appareils électriques et multimédias même loin du réseau électrique public. Tant qu’il y a de l’ensoleillement, votre centrale solaire peut produire de l’énergie verte. Vous voulez moins souffrir des hautes températures, rien de mieux que la climatisation naturelle : faites des courants d’air la nuit, fermer vos volets le jour, prenez une douche froide, baignez-vous, buvez beaucoup d’eau, mouillez vos draps et vos habits !
Vous souhaitez limiter votre empreinte carbone en vue de faire baisser l’ilot de chaleur urbain ? Profitez de l’énergie solaire photovoltaïque partout où vous allez, lors de vos voyages en camping-car, en véhicule aménagé, en bateau ou avec votre tiny-house. Installez un panneau solaire photovoltaïque pour avoir du courant électrique dans les sites isolés et les zones blanches (en montagne, en forêt, dans le désert, etc.) ASE Energy vous propose des kits panneaux solaires complets à monter par soi-même, pour faire l’autoconsommation électrique instantanée à bord de vos véhicules aménagés, bateaux, etc. Nous proposons aussi des solutions comme des batteries de stockage pour stocker le surplus d’électricité produite en vue de l’utiliser la nuit ou pendant les périodes où la production électrique est faible. En plus, nous pouvons livrer sur tous les cinq continents.
Vous souhaitez voir des vidéos de montage effectuées par nos utilisateurs ? Retrouvez-les sur notre page Instagram.
Avec ETX/AFP Relax News